Accueil >  Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Organisation des examens à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1

Le tribunal administratif de Paris, dans une décision publiée ce jour, annule les principales dispositions de délibération du 16 avril 2020 de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du conseil académique de l'université Paris I, Panthéon-Sorbonne contestées par l'Etat.

Communiqué - Publication : 5.06.2020
Frédérique Vidal

Pour rappel, les conditions de contrôle des connaissances qui avaient été adoptées par la CFVU renonçaient à l'évaluation rigoureuse des connaissances des étudiants mettant ainsi en péril la valeur des diplômes. Ces modalités remettaient ainsi en cause l'engagement exceptionnel de l'ensemble de la communauté enseignante engagée depuis le début de la crise au travers de la continuité pédagogique.


Le juge administratif par cette décision confie également au président de l'université la tâche de prendre les mesures nécessaires pour que soient arrêtées les adaptations aux modalités de délivrance des diplômes, notamment aux modalités de contrôle des connaissances.


Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation prend acte de cette décision et se félicite de voir la justice garantir la valeur des diplômes délivrés. Cette décision permettra de rassurer les très nombreux étudiants de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne qui s'inquiètent des modalités d'évaluation de leurs examens.


La ministre rappelle que chaque établissement est responsable des modalités de contrôle des connaissances et réitère sa confiance aux équipes pédagogiques de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi qu'à son Président pour mettre en place des modalités d'examen légales, garantissant la qualité des diplômes délivrés et adaptées à la situation sanitaire actuelle.

Publication : 5.06.2020
Retour haut de page