Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Améliorer la formation et l'orientation des jeunes et favoriser l'enseignement supérieur de proximité

Investir l'avenir

Le Gouvernement annonce la sélection de plusieurs lauréats du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.) dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique". Celle-ci comporte plusieurs volets complémentaires consacrés à la fois au déploiement de Campus connectés sur le territoire national, aux dispositifs et solutions numériques d'orientation vers les études supérieures ou encore au soutien aux Campus des métiers et des qualifications (C.M.Q.) et Campus d'excellence.

Communiqué - Publication : 8.07.2020
Frédérique Vidal

25 premiers Campus connectés sélectionnés pour favoriser l'enseignement supérieur de proximité et lutter contre les fractures territoriales

Doté d'une enveloppe prévisionnelle de 25 millions d'euros (le montant définitif de cette enveloppe est arrêté en fonction de la qualité des propositions et du nombre de projets suscptibles d'être financés), cet appel à projets a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d'enseignements supérieurs labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Portés par une collectivité territoriale et une université partenaire, en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l'éducation, le Campus connecté se positionne comme un véritable tiers-lieu de l'enseignement supérieur, innovant et collaboratif, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite. Ces tiers-lieux de l'enseignement supérieur se positionnent comme de nouveaux lieux du lien social des apprenants situés dans les territoires enclavés.

Ainsi, dans le cadre de la première vague de sélection, 25 projets ont été sélectionnés par un jury d'experts pour un montant maximal proche de 7,1 millions d'euros. Ces Campus connectés sont répartis dans 10 régions et seront financés et accompagnés pendant 5 ans. Deux autres levées de candidatures sont prévues les 1er octobre 2020 et 1er décembre 2020. Le rapport du comité de sélection, le cahier des charges de l'appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site des Investissements d'Avenir de la Caisse des Dépôts.

Cet appel à projets est associé à l'appel à manifestation d'intérêt "Fabrique de territoires", porté par le programme "Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens" de l'Agence nationale de cohésion des territoires (A.N.C.T.), pour permettre de créer et/ou soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d'enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu'ils n'auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d'études sur un site universitaire.

Les 25 premiers Campus connectés en France

  • Campus MoodleBox en détention (Normandie)
  • Digitale Académie Romans
  • Campus connecté Foix-Ariège
  • Campus connecté du Vigan
  • Campus connecté Faverges-Seythenex - La forge
  • Campus Connecté Hauts de Provence
  • Université numérique des îles Wallis et Futuna (UnWF)
  • Campus connecté Dracénie Provence Verdon
  • CAVEM
  • Châteauroux Campus Connecté
  • Ardèche Campus connecté (A2C) Privas
  • Ardèche Campus connecté (A2C) Aubenas
  • Ardèche Campus connecté (A2C) Annonay
  • Campus connecté de Nevers agglomération
  • Saint-Lô - Campus connecté
  • Campus digital de Bourges
  • Campus connectés de Vierzon
  • Campus connecté Saint Gaudens Comminges-Pyrénées
  • Campus Connecté de la ville d'Espalion
  • Chanteloup-les-Vignes - Labélisation d'une Smart Université
  • Campus connecté Carcassonne Agglo
  • Campus connecté du Noyonnais
  • Campus connecté Mont de Marsan
  • Campus connecté Garges
  • Campus connecté Aurillac Cantal Auvergne

8 nouveaux projets lauréats pour améliorer l'orientation des élèves vers les études supérieures

Aux côtés des lauréats de la première vague, les huit projets sélectionnés vont permettre d‘améliorer l'orientation des élèves de l'enseignement scolaire vers le premier cycle des études supérieures. Ces projets ont également vocation à encourager la constitution, sur les différents territoires, d'écosystèmes de l'orientation fédérant l'ensemble des acteurs de la formation, de l'emploi, de l'information et du conseil en orientation autour d'un même objectif : mettre à la disposition des élèves et de leurs familles tous les éléments d'information nécessaires sur les formations, leurs attendus et leurs débouchés professionnels, les accompagner dans l'élaboration d'un projet de poursuite d'études et les aider ainsi à faire les meilleurs choix à l'entrée dans l'enseignement supérieur. C'est aussi une réponse à la lutte contre les inégalités sociales en permettant une plus grande personnalisation et une diversification des parcours de chacun.

Doté de 80 millions d'euros et opéré pour le compte de l'État par la Banque des Territoires, ce volet "Orientation" de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" vient en appui au Plan étudiant et à la réforme de l'accès aux formations post-baccalauréat. Deux appels à projets constituent ce volet : "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" et "MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures".

Six projets ont été retenus pour l'appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures", pour un montant maximal de 35 millions d'euros

  • le projet CROSS porté par l'Université de la Nouvelle Calédonie 
  • le projet COMPAS porté par l'Université Paul Valéry Montpellier 2
  • le projet PANORAMA porté par l'Université d'Aix-Marseille
  • le projet ORACCLE porté par l'Université Paris 13
  • le projet OSER porté par l'Université Picardie Jules Verne
  • le projet À la croisée des parcours (CODA) porté par l'Université de Poitiers

Deux projets ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures", pour un montant maximal de 600 000 euros

  • le projet Inspire Bac Pro porté par l'association Article 1
  • le projet Wilbi porté par la start-up Wilbi

12 nouveaux Campus des métiers et des qualifications pour une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail

L'appel à projets "Campus des métiers et des qualifications" s'inscrit également dans l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du P.I.A. 3. Doté d'une enveloppe de 80 millions d'euros, il vise à donner aux Campus des métiers et des qualifications les plus innovants, en particulier ceux de la catégorie"Excellenc", les moyens de conforter leur rôle d'accélérateur des actions engagées pour répondre aux besoins en compétences des territoires.

Dans le cadre de cette 4e vague de sélection, l'État a sélectionné 12 lauréats pour un montant total de demande de financement de 31,5 millions d'euros. Ces projets feront l'objet d'un suivi régulier et rigoureux. Une 5ème vague de sélection est prévue le 22 septembre 2020.

Les 12 nouveaux Campus ds métiers et des qualifications

Nom du projetPorteurDescription
CMQ 4MED Université de Toulon Au travers de la mutation numérique, le projet entend répondre au besoin du secteur naval en pleine évolution, "booster" l'innovation pédagogique, et donner un effet d'accélération dans l'efficience du CMQ envers les autres filières de l'économie maritime.
Lumières pour un Eclairage Durable (LeD) Université de Lyon 1 Le projet "Lumières pour un éclairage Durable" (LeD) a pour ambition d'amplifier, accélérer et compléter les actions développées et expérimentées par le CMQ Lumière depuis deux ans et demi afin d'apporter une réponse aux besoins de compétences des entreprises du secteur de la lumière et de l'éclairage.
CMQ Aéronautique et Spatial : conception, production et maintenance 4.0 Université d'Evry Val d'Essonne Le campus cherche à répondre aux besoins en emploi à court/moyen terme et aux enjeux stratégiques de compétitivité mondiale, au regard des règlements environnementaux croissants et des défis technologiques et sociologiques, notamment marqués par le numérique.
CMQ Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme (PatMAT) Université de Tours Le projet porte sur la « mise en tourisme » des savoir-faire. Le fil conducteur permettant de définir le périmètre du campus est le patrimoine. Le projet vise à créer les conditions pour adapter rapidement la structure et l'organisation de l'offre de formation pour accompagner la stratégie régionale.
Mobicampus - Automobile et Mobilités du Futur Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) Le projet apporte une réponse aux défis de la filière automobile et des mobilités (transition énergétique, adaptation à la numérisation et digitalisation des moyens de production) et vise à adapter l'offre de formation du territoire.
Bioeco Academy Université de Reims Champagne-Ardenne Le projet doit permettre à moyen terme de développer les compétences des apprenants dans le domaine de la bioéconomie, valoriser cette dernière à l'échelle régionale et s'imposer comme une référence au niveau européen.
L'innovation pédagogique, sociale, inclusive et de services au cœur de l'incarnation régionale du CMQ Tourisme et Innovation(Hauts-de-France) GIP Forinval Le projet souhaite faire évoluer de manière systémique le CMQ "Tourisme et Innovation" pour renforcer la dynamique engagée et contribuer à développer un écosystème plus performant afin de répondre aux aspirations et aux attentes du territoire, de ses acteurs économiques et de sa population.
Développer la transition numérique et énergétique au profit des filières du BTP Lycée Le Garros Le projet a pour ambition de construire un réseau vertueux appuyé sur des chantiers et des innovations, de mettre en synergie l'ensemble des salariés, chefs d'entreprise et formateurs avec l'enseignement supérieur et la recherche. L'objectif est d'assurer la transition numérique dans les métiers du bâtiment.
CMQ Habitat, énergies renouvelables et éco-construction Lycée Dhuoda Le projet, dans le domaine du bâtiment, poursuit l'objectif d'adapter les formations professionnelles pour améliorer l'efficacité énergétique.
Campus Ecoconstruction et Efficacité Energétique IUT Robert Schuman Le projet, dans le domaine du bâtiment, propose la mise en place de formations adaptées aux enjeux climatiques et environnementaux, à travers de véritables parcours personnalisés.
CMQ BDB - Campus des Métiers et Qualifications Bâtiment Durable Bretagne Université Rennes 1 Le projet, dans le domaine du bâtiment, repose sur deux axes stratégiques : l'innovation pédagogique et l'attractivité. Il vise à mettre en avant un écosystème apprenant avec plus de connexions entre les acteurs du secteur et des objectifs partagés qui concourent à améliorer l'agilité, l'adaptabilité et l'employabilité.
Au-delà de l'Excellence INSA Lyon Le projet a pour objectif de répondre aux enjeux de l'attractivité et de l'adaptation des compétences de l'industrie, spécifiquement celle du plastique.



Publication : 8.07.2020
Retour haut de page