Les rapports de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Les cohortes pour les études et la recherche en santé

Rapport IGÉSR/IGAS n° 2020-025 - février 2020
Logo IGESR

Les cohortes constituent l'un des instruments emblématiques utilisés par l'épidémiologie, qui étudie la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines ainsi que les influences qui déterminent cette distribution. Leur principe est de sélectionner un ensemble de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques communes, et de les suivre dans le temps à l'échelle individuelle afin d'identifier la survenue d'événements de santé d'intérêt. En France on comptait en 2019 plus de 250 études de cohorte.

Rapport - Publication : 27.07.2020

À la demande des ministres en charge de la Santé et de la Recherche, l'IGAS et l'IGÉSR ont procédé à une évaluation de l'ensemble des 14 cohortes épidémiologiques soutenues dans le cadre du programme des investissements d'avenir (PIA) lancé en 2010, programme qui comprend à la fois des cohortes de patients et trois études en population générale.

Ces cohortes se situent dans un environnement où existent, et se développent, une variété d'autres instruments d'observation comportant des données individuelles à dimension longitudinale utilisables pour la recherche et les études en santé : bases de données médico-administratives, registres de morbidité ou de patients, enquêtes et panels statistiques, avec lesquelles elles sont parfois en interrelation.

Dans leur rapport, les inspections ont adopté une vision large des enjeux d'observation et d'articulation des sources existant en ce domaine, en proposant, d'une part des modalités renouvelées de consolidation, d'accompagnement et de pilotage des cohortes existantes, et d'autre part des orientations pour une stratégie nationale visant à une mobilisation coordonnée des données longitudinales pour la recherche en santé.

Les auteurs

  • Mireille Elbaum, Aquilino Morelle, inspection générale des affaires sociales
  • Bertrand Minault, Henri Ribieras, inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Publication : 27.07.2020
Retour haut de page