Égalité et lutte contre les discriminations

6e journée nationale des missions égalité de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

6ème journée nationale des missions égalités de l'ESR

Vendredi 20 novembre 2020, le M.E.S.R.I. co-organise la 6e journée nationale des missions égalité de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), sur le thème de "La prise en charge institutionnelle des violences sexistes et sexuelles et des discriminations au sein de l'enseignement supérieur et la recherche". L'événement a lieu cette année à l'INSA de Rouen et devrait réunir plus de 600 participants en ligne.

Communiqué - Publication : 20.11.2020
Frédérique Vidal

Cette journée rassemblera les personnes impliquées dans le fonctionnement des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (V.S.S.) au sein des établissements de l'E.S.R. ainsi que des experts. Elle sera l'occasion d'un échange de pratiques, d'expertises et d'éclairages politiques, juridiques et scientifiques pour une meilleure prise en charge institutionnelle des situations de violences et de discriminations, qui nuisent au principe d'égalité. Elle portera spécifiquement sur les dispositifs de prévention et de traitement des V.S.S. et des discriminations - communément appelés "cellule d'écoute" ou "cellule de veille" - piliers des politiques de lutte contre les V.S.S. et les discriminations.

A cette occasion sera également présenté le guide "Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche". Fruit d'une collaboration entre trois chercheuses de l'INED et le M.E.S.R.I., avec la participation de l'Observatoire de la vie étudiante, ce guide propose un ensemble de réflexions et de recommandations méthodologiques à destination des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui souhaiteraient mener une enquête sur les violences sexistes et sexuelles.

L'égalité entre les femmes et les hommes est l'une des grandes causes du quinquennat. De nombreuses mesures ont déjà été prises depuis 2017, y compris dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche : mise en place d'une cellule d'accueil et d'écoute dans chaque université, campagne de communication et de sensibilisation massive, formation de l'ensemble des agents du CROUS, ... Et aujourd'hui, la publication d'un guide pour permettre à tous les établissements d'enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche, déclare Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Cette 6e édition est co-organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (M.E.S.R.I.), la Conférence des présidents d'université (C.P.U.), la Conférence des Directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (C.G.E.), la Conférence permanente des chargés de mission Égalité et Diversité (CPED), et l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED).

Témoignage

Publication : 20.11.2020
Retour haut de page