Accueil >  Recherche

Recherche

Nomination du Professeur Antoine Tesnière à la direction de PariSanté Campus

PariSanté Campus visuel

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a choisi le Pr Antoine Tesnière pour prendre la direction de PariSanté Campus, au sein de l'Inserm. Unique au monde, ce centre de recherche, de formation, d'innovation et d'entrepreneuriat pour le numérique en santé s'installera à terme sur le site de l'ancien hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, à Paris. Cette nomination était très attendue après l'annonce par le Président de la République, le 4 décembre 2020, du lancement de ce projet.

Communiqué - Publication : 19.03.2021
Frédérique Vidal

Initié par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, PariSanté Campus compte cinq partenaires fondateurs : l'INSERM, l'université PSL, l'INRIA, l'Agence du Numérique en Santé et le Health Data Hub et bénéficiera du soutien du C.N.R.S..


Doté d'équipements et d'infrastructures de pointe, et financé par des investissements publics et privés, ce projet vise à créer un campus de rang mondial, sur le thème de la santé numérique, autour de quatre objectifs :

  • Stimuler la production et l'exploitation des données de santé pour la recherche et l'innovation ;
  • Soutenir la formation d'excellence autour de la santé numérique et la création de pôles d'expertises ;
  • Développer des applications à fort impact économique, vivier d'entreprises et d'emplois ;
  • Améliorer les stratégies de prise en charge médicale et l'efficience du système de soin dans l'intérêt permanent du patient.


PariSanté Campus participera activement à positionner la France comme un leader mondial en matière de recherche, de formation et d'innovation sur le numérique en Santé, et s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale Santé Numérique en cours de préparation par le Gouvernement dans le cadre du 4ème Programme d'investissement d'avenir. Les enjeux sociétaux, les questions éthiques et l'innovation numérique en santé dans une vision interdisciplinaire, seront au cœur de l'action de PariSanté Campus, qui dès cette année, accueillera des équipes de recherche et un hub d'entreprises, afin de favoriser les interactions entre le monde académique et entrepreneurial.

 Je me réjouis d'accueillir le Pr Antoine Tesnière pour piloter PariSanté Campus et ainsi poursuivre le travail de structuration initié. La richesse de son parcours sera un atout majeur pour fédérer des acteurs d'horizons variés autour du projet, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.


A propos d'Antoine Tesnière :
Professeur d'anesthésie-réanimation à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) à Paris (Assistance publique-hôpitaux de Paris, AP-HP) et ancien vice-président de l'Université de Paris, le Pr Antoine Tesnière était, jusqu'à sa prise de fonction, conseiller Covid19 du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran et directeur adjoint du Centre Interministériel de Crise auprès du Premier Ministre. Titulaire d'un doctorat en médecine (2007, université Paris-Descartes) et d'un doctorat de sciences (2009, université Paris-Sud), Antoine Tesnière est également cofondateur et ancien directeur du département de simulation en santé iLumens, spécialisée dans l'utilisation des technologies numériques et de la simulation pour la santé.


Je suis très honoré et enthousiaste de pouvoir contribuer, à travers le développement de PariSanté Campus, à positionner la France comme l'un des leaders mondiaux du numérique en santé. C'est un projet magnifique, porteur d'enjeux majeurs, soutenu par un ensemble d'acteurs exceptionnels. Il permettra de mettre à profit la puissance et l'aspect transformant des outils et usages numériques pour les communautés scientifiques et plus largement, pour notre société. La crise sanitaire historique que nous traversons en ce moment a mis en lumière le besoin essentiel de renforcer ces approches, Antoine Tesnière.

Publication : 19.03.2021
Retour haut de page