Accueil >  Enseignement supérieur >  Vie étudiante

Vie étudiante

Réunion du comité de pilotage sur le logement étudiant

vignette étudiante

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, ont présidé le comité de pilotage sur le logement étudiant ce vendredi 1er octobre 2021.

Communiqué - 1ère publication : 2.10.2021 - Mise à jour : 7.10.2021
Frédérique Vidal

Ce comité de pilotage a notamment réuni les associations de collectivités (Régions de France, la fédération nationale des agences d'urbanisme - FNAU - et l'association des villes universitaires de France - AVUF), les conférences des présidents d'universités (C.P.U.), des grandes écoles (C.G.E.), des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs (C.D.E.F.I.), l'association interprofessionnelle des résidences étudiants et services (AIRES), le centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), Action Logement, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et les associations étudiantes représentatives. L'occasion d'aborder collectivement la question du logement étudiant, déterminant majeur du bien-être, de la réussite et de l'accès à l'autonomie des étudiants.


Le comité de pilotage s'est attaché à analyser l'avancement de la production et les prévisions du « plan 60 000 logements étudiants », en intégrant celle de logements étudiants privés en complément de l'offre à caractère social.


Le foncier, disponible rapidement, bien situé et adapté, constitue le premier des obstacles dans les territoires où la pression foncière est forte. Ainsi, les deux ministères ont demandé aux préfets de région et aux recteurs de région académique de mener un travail de recensement et de prospection foncière en lien avec les présidents d'universités, afin d'identifier des terrains au sein des campus universitaires ainsi que d'autres terrains appartenant à l'Etat. La synthèse de ce travail a été présentée au comité de pilotage. Ce ne sont ainsi pas moins de 69 sites qui sont identifiés comme pouvant accueillir des opérations de logements étudiants à court et moyen termes, sur lesquels 12 opérations, pour un total de 3 000 logements, ont d'ores et déjà pu être lancées. La ministre Frédérique Vidal a annoncé que l'ensemble des sites identifiés représentait un potentiel de 13 000 logements étudiants.


Par ailleurs, la ministre du logement a annoncé le lancement ce jour par la préfecture de la région Île-de-France d'un appel à projets afin d'expérimenter, en lien avec le conseil régional d'Île-de-France, le financement de logements sociaux à bas niveau de loyer (PLAI) dans les résidences universitaires. Cet appel à projets a pour objectif de répondre aux besoins de certains étudiants boursiers en logements très abordables tout en améliorant les conditions de financement de ces opérations.


Pour Frédérique Vidal, Le logement est le premier poste de dépenses des étudiants et c'est aussi le laboratoire de leur autonomie et un levier de leur réussite. Notre détermination reste totale sur le sujet de la construction : oui, il nous faut construire plus ! Et construire plus en mobilisant tous les acteurs concernés sur les territoires : les bailleurs sociaux, les bailleurs privés, les collectivités, les établissements d'enseignement supérieur, les CROUS.


Pour Emmanuelle Wargon, le Plan de Relance a permis de financer de nombreuses opérations de réhabilitation de résidences universitaires afin d'améliorer les conditions de vie des étudiants. Mais nous avons aussi besoin de construire de nouveaux logements étudiants avec des loyers raisonnables à proximité des sites d'enseignement supérieur. Comme le foncier disponible est le facteur limitant, nous avons identifié plusieurs sites universitaires qui pourront accueillir de nouvelles résidences. C'est un levier important pour contribuer à notre objectif de relancer fortement la production sur 2021 et 2022.

1ère publication : 2.10.2021 - Mise à jour : 7.10.2021
Retour haut de page