S'inscrire aux concours, examens professionnels et autres recrutements des personnels des bibliothèques

S'inscrire aux concours de conservateurs d'État des bibliothèques

Session 2021

Les candidats trouveront ici : l'accès au serveur d'inscription aux concours de conservateur des bibliothèques, les conditions d'accès aux concours, les épreuves, les rapports de jury, les organismes de préparation et les questions les plus fréquemment posées. 

 

Article - Publication : 16.10.2020

Concours externe de conservateur des bibliothèques

Inscriptions à la session 2021

Les inscriptions au concours externe de conservateur des bibliothèques de la session 2021 sont enregistrées du 13 octobre 2020, 12 heures, au 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture des concours pour le recrutement de conservateurs des bibliothèques

Lieux d'inscription 

  • Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.
  • Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
  • Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

Résidence : Mayotte ; inscription : Mayotte
Résidence : Nouvelle Calédonie ; inscription : Nouvelle Calédonie
Résidence : Polynésie Française ; inscription : Polynésie Française
Résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; inscription : Guadeloupe
Résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; inscription : Caen
Résidence : Wallis et Futuna ; inscription : Nouvelle Calédonie

  • Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscrivent auprès du rectorat de leur choix.

S'inscrire - accès aux serveurs d'inscription académiques

Identifiez la zone académique correspondant à votre lieu de résidence, cliquez, vous serez amené sur le serveur d'inscription de l'académie concernée.

Guadeloupe Guyane La réunion Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Nancy-Metz Versailles Paris Créteil Lyon Paris Strasbourg Besançon Bordeaux Limoges Caen Amiens Poitiers Grenoble Toulouse Nantes Reims Orléans-Tours Corse Créteil Rennes Versailles Clermont-Ferrand Montpellier Aix-Marseille Rouen Lille Dijon Nice Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous :

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Calendrier 

  • Épreuves d'admissibilité : 31 mars et 1er avril 2021 ;
  • Résultats de l'admissibilité : 25 mai 2021 ;
  • Épreuves d'admission : du 28 juin au 2 juillet 2021 ;
  • Résultats d'admission : 5 juillet 2021.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5 

Conditions d'accès 

Conditions d'accès à la fonction publique

L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.

Les conditions d'accès à la fonction publique

Conditions particulières

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II - voir à ce sujet la nomenclature relative au niveau de diplôme et les niveaux de diplômes requis pour s'inscrire aux concours externes des bibliothèques).

Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau.

Épreuves et programmes 

Les épreuves du concours sont détaillées dans l'arrêté suivant :

Modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 5 octobre 2007

Le programme du concours de conservateur a fait l'objet d'une note : 

Note concernant le programme et la bibliographie conseillée pour la préparation du concours de conservateur des bibliothèques

Cette note annule et remplace le document publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 41 du 11 novembre 2010 en annexe de l'arrêté du 5 octobre 2007 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Concours interne de conservateur des bibliothèques

Inscriptions à la session 2021

Les inscriptions au concours interne de conservateur des bibliothèques de la session 2021 sont enregistrées du 13 octobre 2020, 12 heures, au 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture des concours pour le recrutement de conservateurs des bibliothèques

Lieux d'inscription

  • Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.
  • Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
  • Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

Résidence : Mayotte ; inscription : Mayotte
Résidence : Nouvelle Calédonie ; inscription : Nouvelle Calédonie
Résidence : Polynésie Française ; inscription : Polynésie Française
Résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; inscription : Guadeloupe
Résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; inscription : Caen
Résidence : Wallis et Futuna ; inscription : Nouvelle Calédonie

  • Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscrivent auprès du rectorat de leur choix.

S'inscrire - accès aux serveurs d'inscription académiques

Identifiez la zone académique correspondant à votre lieu de résidence, cliquez, vous serez amené sur le serveur d'inscription de l'académie concernée.

Guadeloupe Guyane La réunion Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Nancy-Metz Versailles Paris Créteil Lyon Paris Strasbourg Besançon Bordeaux Limoges Caen Amiens Poitiers Grenoble Toulouse Nantes Reims Orléans-Tours Corse Créteil Rennes Versailles Clermont-Ferrand Montpellier Aix-Marseille Rouen Lille Dijon Nice Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous :

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Attention, en vue de la troisième épreuve orale d'admission du concours interne, les candidats au concours qui seront reconnus admissibles sont tenus de compléter et retourner un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

Dossier RAEP du concours interne de conservateur des bibliothèques

Guide de remplissage

Les candidats admissibles adresseront leur dossier par voie électronique à l'adresse suivante : concoursconservateur-dossiers@education.gouv.fr, au plus tard le 10 juin 2021 avant minuit, en un seul fichier nommé :

FCI_NOMDENAISSANCE_NOMDUSAGE_PRENOM

L'absence de dossier ou sa transmission après cette date entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise après cette même date n'est prise en compte.

Calendrier 

  • Épreuves d'admissibilité : 31 mars et 1er avril 2021 ;
  • Résultats de l'admissibilité : 25 mai 2021 ;
  • Date limite d'envoi du dossier RAEP : 10 juin 2021 ;
  • Épreuves d'admission : du 28 juin au 2 juillet 2021 ;
  • Résultats d'admission : 5 juillet 2021.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5 

Conditions d'accès

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans de services effectifs.

Les candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve.

Épreuves et programmes 

Les épreuves du concours sont détaillées dans l'arrêté suivant :

Modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 5 octobre 2007

Le programme du concours de conservateur a fait l'objet d'une note : 

Note concernant le programme et la bibliographie conseillée pour la préparation du concours de conservateur des bibliothèques

Cette note annule et remplace le document publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 41 du 11 novembre 2010 en annexe de l'arrêté du 5 octobre 2007 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Concours externe spécial de conservateur des bibliothèques (réservé aux titulaires d'un doctorat)

Inscriptions à la session 2021

Les inscriptions au concours externe spécial de conservateur des bibliothèques sont enregistrées du 13 octobre 2020, 12 heures, au 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture du concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs des bibliothèques

Lieux d'inscription

  • Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.
  • Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
  • Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

Résidence : Mayotte ; inscription : Mayotte
Résidence : Nouvelle Calédonie ; inscription : Nouvelle Calédonie
Résidence : Polynésie Française ; inscription : Polynésie Française
Résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; inscription : Guadeloupe
Résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; inscription : Caen
Résidence : Wallis et Futuna ; inscription : Nouvelle Calédonie

  • Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscrivent auprès du rectorat de leur choix.

S'inscrire - accès aux serveurs d'inscription académiques

Identifiez la zone académique correspondant à votre lieu de résidence, cliquez, vous serez amené sur le serveur d'inscription de l'académie concernée.

Guadeloupe Guyane La réunion Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Nancy-Metz Versailles Paris Créteil Lyon Paris Strasbourg Besançon Bordeaux Limoges Caen Amiens Poitiers Grenoble Toulouse Nantes Reims Orléans-Tours Corse Créteil Rennes Versailles Clermont-Ferrand Montpellier Aix-Marseille Rouen Lille Dijon Nice Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous :

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Dossier 

Attention, en vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats au concours externe spécial qui seront reconnus admissibles sont tenus de constituer et retourner un dossier comportant :

  • Un exposé de ses titres et travaux ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation.

Les candidats admissibles adresseront leur dossier par voie électronique à l'adresse suivante : concoursconservateur-dossiers@education.gouv.fr, au plus tard le 10 juin 2021 avant minuit, en un seul fichier nommé :

FCD_NOMDENAISSANCE_NOMDUSAGE_PRENOM

L'absence de dossier ou sa transmission après cette date entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise après cette même date n'est prise en compte.

Calendrier 

  • Épreuve d'admissibilité : le 1er avril 2021 ;
  • Résultats de l'admissibilité : 25 mai 2021 ;
  • Date limite d'envoi du dossier à fournir par les candidats admissibles : le 10 juin 2021;
  • Épreuve d'admission : du 28 juin au 2 juillet 2021 ;
  • Résultats d'admission : 5 juillet 2021.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5 

Conditions d'accès

Conditions d'accès à la fonction publique

L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.

Les conditions d'accès à la fonction publique

Conditions particulières

Le concours externe spécial est ouvert aux titulaires d'un doctorat ou justifiant d'une qualification au moins équivalente. 

Épreuves 

Les épreuves du concours sont détaillées dans l'arrêté suivant :

Modalités d’organisation du concours externe spécial de recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques - Arrêté du 17 mars 2017

Concours de conservateurs des bibliothèques réservé aux élèves chartistes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme équivalent

Les inscriptions au concours des bibliothèques réservé aux élèves chartistes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme équivalent ont été enregistrées du 1er septembre au 1er octobre 2020. 

Voir la page consacrée au concours réservé aux candidats chartistes ou équivalent.

Se préparer aux concours des bibliothèques

Quels sont les organismes pouvant vous aider les candidats dans la préparation aux concours des bibliothèques ?

On peut citer :

  • Les C.R.F.C.B (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) ;
  • Le C.N.E.D. (centre national d'enseignement à distance), qui proposent des formations spécifiques ;
  • Le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML, bibliothèque Buffon, Paris) qui met à disposition des candidats tous les documents nécessaires à la préparation des concours des bibliothèques.

Plus de détails sur cette page

Rapports de jury

Rapport de jury des concours de conservateur des bibliothèques, session 2019

Rapport de jury des concours de conservateur des bibliothèques, session 2018

Rapport de jury des concours de conservateur des bibliothèques, session 2017

Formation des candidats admis à l'issue du concours

Les candidats admis sont nommés conservateurs stagiaires et perçoivent un traitement mensuel.La formation à l'enssib (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquies) dure 18 mois et se trouve sanctionnée par le diplôme de conservateur de bibliothèque (DCB).


Plus d'information sur le site de l'ENSSIB

Questions les plus fréquemment posées

Les candidats sont invités à lire la page consacrée aux questions les plus fréquemment posées

Rappels concernant la session 2020

Épreuves orales d'admission de la session 2020

Les épreuves orales d'admission de la session 2020 ont eu lieu du 13 au 15 octobre 2020.

Les résultats d'admission sont disponibles sur l'application Publinet D5

Arrêtés de jury des concours de conservateur des bibliothèques de la session 2020

Arrêté de composition du jury du concours externe

Arrêté de composition du jury du concours interne

Arrêté de composition du jury du concours externe spécial

Nombre de postes offerts aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques

Le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2020, aux concours externe et interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, est fixé à 13.

Ces postes sont répartis de la manière suivante :

  • Concours externe : 10 postes ;
  • Concours interne : 3 postes.

Ces postes sont à pourvoir dans les bibliothèques et établissements relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans les bibliothèques relevant du ministre chargé de la culture et à la ville de Paris.

Nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 2 juin 2020

Nombre de postes offerts au concours externe spécial de conservateur des bibliothèques

Le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2020, au concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, réservé aux titulaires d'un doctorat, est fixé à 2.

Nombre de postes offerts au concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 2 juin 2020

 

CORONAVIRUS - COVID 19 - Organisation sanitaire à respecter lors des concours

Les candidats sont fortement invités à consulter les consignes sanitaires à respecter impérativement lors des concours.

 Protocole sanitaire à respecter lors des concours

Précision concernant le matériel autorisé lors des épreuves écrites

Les candidats sont autorisés à utiliser une règle, graduée ou non.

Bibliographie conseillée pour le concours de conservateur

Pages à consulter

Copies les mieux notées

 

Les copies les mieux notées des sessions précédentes.

 

Copies les mieux notées des concours des bibliothèques de la session 2020

 

Copies les mieux notées des concours des bibliothèques de la session 2019

 

Copies les mieux notées des concours des bibliothèques de la session 2018

 

Copies les mieux notées des concours des bibliothèques de la session 2017

 

Sujets


Sujets des concours des bibliothèques

 

Rapports de jury


Rapports de jury des sessions 2012 à 2020

Rapports de jury des sessions 2000 à 2011

 

Les recrutements des personnels des bibliothèques

 

Les recrutements des bibliothécaires

 

Les recrutements des BIBAS de classe supérieure

 

Les recrutements des BIBAS classe normale

 

Les recrutements des magasiniers des bibliothèques

 

Les fiches métiers des personnels des bibliothèques

 

Conservateur des bibliothèques

 

Bibliothécaire

 

Bibliothécaire assistant spécialisé

 

Magasinier principal des bibliothèques

 

FAQ


Les questions fréquemment posées sur les concours des bibliothèques

 

Le service questions-réponses de l'ENSSIB

 

Organismes de préparation aux concours

 

Les organismes susceptibles de vous aider à préparer les concours des bibliothèques

 

Diplômes requis

 

Quels diplômes pour quels concours ?

 

Nomenclature des diplômes

 

Résultats

 

Publinet D5

 

Accéder aux résultats

 

Textes réglementaires

 

Les textes réglementaires relatifs aux recrutements des personnels des bibliothèques

Sites à consulter

ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

nouvelle fenêtre vers l'enssib

L'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques propose une riche documentation bibliothéconomique. Elle forme les futurs bibliothécaires et conservateurs des bibliothèques recrutés via les concours de l'État.

www.enssib.fr


SCORE
- site des concours et recrutements de l'État

SCORE

Le site SCORE présente tous les concours proposés par les administrations de l'État.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/score

Publication : 16.10.2020
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