Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Valerie Pecresse rend hommage a Francois Luchaire, co-fondateur de l'universite Paris 1 Pantheon Sorbonne

[archive]
François Luchaire

Valérie Pécresse a estimé dans un communiqué que "François Luchaire a marqué à la fois la vie politique et universitaire de notre pays en mettant son expertise en droit public au service de la rédaction de notre Constitution"."Il est une des figures emblématiques de la discipline de Droit français et a contribué à son rayonnement international, notamment, à travers ses fonctions de juge à la Cour internationale de justice à La Haye", ajoute-t-elle. Elle rend hommage a sa carriere et a la force de son engagement universitaire.

Communiqué - 1ère publication : 10.08.2009 - Mise à jour : 11.08.0009
Valérie Pécresse

Valérie  Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, apprend  avec tristesse le décès du Professeur de droit public François Luchaire. 
François  Luchaire a marqué à la fois la vie politique et universitaire  de  notre  pays  en mettant son expertise en droit public au service de la rédaction de notre Constitution. Il est une des figures emblématiques de la discipline de Droit français et a contribué à son rayonnement international, notamment, à travers ses fonctions comme juge à la Cour internationale de justice à La Haye.

La  ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tient à rendre hommage plus particulièrement à la force de l'engagement d'un universitaire qui  tout au  long de sa carrière a conjugué excellence et service public.

François Luchaire a mis ses qualités pédagogiques au service des  étudiants comme  professeur de droit dans plusieurs universités françaises.  La ministre salue également sa volonté constante de participer à la modernisation du système universitaire français. Il fut un Président de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne charismatique et un président engagé du Comité national d'évaluation (CNE). Ses compétences reconnues de tous l'ont amené à prendre pleinement part au processus d'harmonisation des universités européennes  comme  vice-président de la conférence des recteurs européens.


Valérie Pécresse adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu'à la communauté universitaire.

1ère publication : 10.08.2009 - Mise à jour : 11.08.0009
Retour haut de page