Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Feu vert pour le lancement de la première phase du campus Condorcet

[archive]
groupe-d'étudiants-assis-exterieur

Valérie Pécresse s’est entretenue avec les membres du conseil d’administration de la Fondation Campus Condorcet. A sa demande, la Fondation signera dans les prochains jours une convention pour le lancement de l’opération campus Condorcet.

Communiqué - 1ère publication : 7.03.2011 - Mise à jour : 24.10.2012
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse a rencontré les membres du conseil d’administration de la Fondation Campus Condorcet, après la tenue du Conseil au cours duquel a été validée la programmation du campus.  L’adoption de cette programmation marque  une nouvelle étape dans la concrétisation du projet.

La ministre a de nouveau manifesté son soutien en faveur de la réalisation du campus Condorcet. Elle a rappelé qu’en plus de la dotation en capital de 450 millions d' euros, l’Etat a versé à la Fondation, dès 2009, 6,77 M eurospour les études, et débloqué les intérêts de la dotation en capital pour permettre l’achat du foncier par l’Etat, pour un montant de 40 millions d' euros et ainsi faire face à la situation de blocage concernant le financement de l’achat du terrain. Les acquisitions vont commencer dès cette année pour 10 millions d'euros. Elle a précisé que les 5 milliards d’euros dédiés à l’opération campus, seraient disponibles dès la finalisation des projets, c'est-à-dire à l’horizon 2012.

La ministre a ensuite donné son accord à la Fondation à un changement de statut, afin qu’elle devienne un Etablissement public de coopération scientifique. Ce nouveau statut lui permettra de faciliter le processus des acquisitions financières, notamment en lui conférant un véritable rôle de maître d’ouvrage.

Valérie Pécresse a demandé au Conseil d’administration de lancer dès maintenant une première phase d’opérations sur les sites d’Aubervilliers et de Porte de la Chapelle, dont le financement sera assuré grâce à la dotation en capital de l’Etat dans le cadre de l’Opération Campus, aux crédits engagés par la Ville de Paris et enfin par la Région dans le cadre du C.P.E.R. 2007-2013. Elle a toutefois regretté l’absence d’engagement de la Région sur sa participation, hors C.P.E.R. et avant 2014, à ce projet.

Elle a repris la proposition de la Fondation d’inclure dans cette première phase sur Aubervilliers le grand ensemble documentaire, le cœur campus avec la vie étudiante, et notamment le pôle international d’accueil et d’échange, et un grand bâtiment de recherche qui regroupera dans un premier temps les établissements membres de la fondation. Elle a néanmoins précisé que le grand ensemble documentaire devait être réalisé dans le cadre du partenariat public-privé financé par l’Etat, afin de pouvoir garantir l’entretien et la maintenance du bâtiment sur 30 ans.

Enfin, à la demande de la ministre, la Fondation signera dans les prochains jours une convention pour le lancement de l’opération campus Condorcet, définissant les engagements de l’Etat, notamment financiers, ainsi que ceux de la Fondation. Elle a également demandé à ce que l’appel d’offre pour le partenariat public privé soit lancé d’ici la fin de l’année. La seconde phase du campus pourra être lancée dès 2014.

1ère publication : 7.03.2011 - Mise à jour : 24.10.2012
Retour haut de page