Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Remise du rapport 2011 du Comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités

[archive]

Le Comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités ( L.R.U) a publié son rapport 2011. Confirmant les acquis et la dynamique engendrés par cette loi fondatrice, le rapport propose plusieurs axes de travail.

Communiqué - 1ère publication : 30.01.2012 - Mise à jour : 31.01.0012

Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite du travail constructif du Comité de suivi de la loi L.R.U., qui a publié le lundi 30 janvier son rapport 2011.

Le Ministre se félicite de la confirmation par le Comité de la dynamique et des acquis engendrés par cette loi fondatrice, dont les volets législatifs ont été menés à bien. Nous sommes désormais rentrés dans la phase des travaux pratiques de l’autonomie, et le travail du Comité de suivi, composé de personnalités indépendantes, est très utile pour proposer des pistes d’amélioration à ce chantier ambitieux.

Le rapport 2011 met sur la table plusieurs axes de travail sur lesquels le Ministre souhaite avancer, parmi lesquels :

  • La place des personnalités extérieures dans le conseil d’administration des universités,
  • La généralisation du Sénat académique,
  • La déontologie, qui fera l’objet d’une mission confiée par le Ministre à une personnalité scientifique reconnue,
  • La modulation des services des enseignants-chercheurs.  Le Ministre est très attentif à accorder plus de temps aux chercheurs pour leurs activités scientifiques,
  • L’insertion professionnelle des étudiants.

Dans son bilan sur l’exécution de la loi L.R.U., le Comité aborde cette année deux domaines nouveaux : l’opération Campus et la dévolution du patrimoine. Il appelle à poursuivre le travail pour lever les freins à l’autonomie et propose des solutions concrètes à des questions clés comme celles de l’allocation des moyens, de la contractualisation entre l’Etat et les établissements, de l’évolution du rôle de l’Etat vers une mission de stratège et de régulation des grands enjeux nationaux. Ces propositions vont également dans le sens des pistes de travail mises en avant par le Ministre.

1ère publication : 30.01.2012 - Mise à jour : 31.01.0012

Rapport 2011 du comité de suivi de la loi L.R.U.

Contact presse

Bénédicte Constans - 01.55.55.84.32

Secretariat.presse@recherche.gouv.fr

Retour haut de page