"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Europe 2020 est la stratégie de croissance sur dix ans de l'Union européenne. L'enjeu : stimuler une croissance intelligente, durable et inclusive et permettre aux États membres d'assurer des niveaux élevés d'emploi, de productivité et de cohésion sociale. Cette stratégie repose sur cinq objectifs à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, de recherche, d'éducation, de réduction de la pauvreté, d'énergie et de climat.
En juin 2010, les chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union Européenne ont adopté un nouveau plan stratégique pour les dix ans à venir, destiné à relancer l'économie européenne. Intitulée Europe 2020, cette stratégie réforme et prolonge la précédente stratégie de Lisbonne par une gouvernance plus étroite au sein de l'Union Européenne. Son objectif : développer une croissance "intelligente, durable et inclusive", accompagnée d’un haut niveau d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.
Les Etats membres de l’Union européenne se sont engagés à adopter rapidement leurs propres objectifs nationaux permettant de vérifier les progrès réalisés par chacun d’entre eux. La somme de ces objectifs nationaux doit permettre d’atteindre l’objectif européen. Les objectifs nationaux sont élaborés en prenant en compte la position de départ et la situation des Etats membres.
La stratégie repose aussi sur sept initiatives phares, qui constituent le fondement de la contribution européenne à la stratégie Europe 2020 et qui visent à stimuler les progrès en termes de croissance et d'emploi :
Les institutions européennes ont mis en place un "semestre européen", processus qui consiste à coordonner en amont les politiques économiques et budgétaires de la zone euro, en lien avec le Pacte de stabilité et de croissance et la stratégie Europe 2020.
Le semestre européen commencera chaque année au mois de janvier avec la publication de l’examen annuel de la croissance qui sera ensuite discuté au sein des différentes formations du Conseil et au Parlement européen avant le Conseil européen du mois de mars.
Au Conseil européen de printemps, les États membres devront identifier les principaux défis auxquels doit faire face l’U.E. et formuleront les orientations stratégiques sur les politiques à suivre.
C’est sur la base de ces orientations que les États membres présenteront leurs stratégies budgétaires à moyen terme dans leurs programmes de stabilité et de convergence. Dans le même temps, ils élaboreront leurs Programmes nationaux de réforme, indiquant les mesures qu'ils prendront, notamment dans le domaine de la recherche, pour renforcer leurs politiques.
Sur la base de ces programmes et de l’évaluation qu’en aura faite la Commission, le Conseil formulera des orientations spécifiques pour chaque État membre au mois de juin ou de juillet.
Consacrer 3% du P.I.B. de l'Union européenne dans la R&D d'ici 2020 (investissements publics et privés).
Elle a été adoptée lors de la réunion du Conseil européen extraordinaire, les 23 et 24 mars 2000, à Lisbonne.
Objectif : faire de l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale".