Formation initiale des enseignants

Se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

etudiants en amphi© M.E.S.R./PICTURETANK

Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ) forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d'un cursus de deux années d'études post-licence. La formation repose sur un équilibre entre enseignements, stages et périodes d'alternance. Ces formations intègrent notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique..

Article - 1ère publication : 13.06.2013 - Mise à jour : 2.11.2020

Présentation

La loi pour une école de la confiance a instauré les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) en remplacement des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

 

Les INSPE préparent au diplôme national de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Pendant ce cursus de quatre semestres, les INSPÉ forment les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation.

 

La rénovation de la formation des professeurs se traduit notamment par la mise en œuvre progressive, à partir de la rentrée scolaire 2020, du nouveau référentiel de formation des futurs professeurs des premier et second degrés et conseillers principaux d'éducation, intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle".

 

Ce référentiel de formation précise les objectifs, les axes de formation, les compétences travaillées et le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.

Documents utiles :

Cadre général du référentiel de formation 

Master MEEF « Professeur des écoles » 

Master MEEF « Professeur des lycées et collèges »

Master MEEF « Encadrement éducatif » :

 

Cette réforme repose sur trois invariants :

  • le caractère universitaire de la formation ;
  • la masterisation ;
  • l'alternance de la formation universitaire et de l'exercice en responsabilité devant une classe.

 

Elle permet :

  • L'affirmation d'un continuum de formation;
  • Le renforcement de la part du temps de formation assurée par des enseignants en poste en établissement scolaire;
  • Une ouverture à l'international renforcée

1-  Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) - Composantes universitaires

 Les INSPÉ sont des composantes universitaires rattachées à une université.

 

Leur mission première est d'assurer les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et des personnels enseignants et d'éducation stagiaires, dans le cadre des orientations définies par l'Etat.

 

Ces actions comportent des enseignements communs permettant l'acquisition d'une culture professionnelle partagée et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d'enseignement.

Les INSPE dispensent des enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l'éducation.

 

Ils sont accrédités conjointement par les ministères en charge de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale.

 

Ils préparent les enseignants aux enjeux de l'entrée dans les apprentissages et à la prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignements et la démarche d'apprentissage.

Dans les académies d'outre-mer, ils préparent les enseignants aux enjeux du plurilinguisme et à la scolarisation des enfants allophones.

 

Leurs équipes pédagogiques comprennent des enseignants-chercheurs ainsi que des personnels enseignants, d'inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés.

2-  La formation en master MEEF

Cette formation, qui se déroule sur deux ans, est validée par un diplôme national de master délivré par les universités : le master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF).

Le master est obtenu après l'acquisition de 120 crédits européens, répartis sur 4 semestres, après la licence.

 

Le master MEEF se décline en quatre mentions en fonction du métier choisi :

-  « Premier degré », pour devenir professeur(e) des écoles ;

-  « Second degré », pour se former au métier de professeur(e) en collège ou en lycée ;

-  « Encadrement éducatif », pour se préparer au métier de conseiller(ère) principal(e) d'éducation ;

-  « Pratiques et ingénierie de la formation », pour aller vers d'autres métiers de la formation comme par exemple formateur de formateurs et conseil en formation, concepteur de formation pour adulte, responsable de formation continue...

Cette mention est accessible aisément dans le cadre de la formation continue.

 

La formation en master MEEF est définie à partir du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.

Ce référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation.

Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue.

 

La place de la recherche et la réalisation du mémoire

Les masters MEEF reposent, comme tous les masters, sur deux piliers principaux : une spécialisation des connaissances et des compétences et l'initiation à la recherche.

Le mémoire constitue un élément majeur de cette initiation à la recherche. À travers sa réalisation, il s'agit pour l'étudiant de se familiariser avec les différents aspects de la démarche scientifique et notamment la recherche en éducation au sens large.

Le mémoire articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique. Il peut prendre appui sur son expérience propre en milieu professionnel, ou sur toute autre dimension du métier. Il fait l'objet d'une soutenance.

Pour conduire sa recherche et élaborer son mémoire, l'étudiant bénéficie de l'encadrement pédagogique d'un enseignant-chercheur.

L'activité de recherche doit permettre au futur enseignant ou personnel d'éducation d'acquérir et de consolider des compétences liées au métier auquel ils se destinent, notamment par l'observation et l'analyse des pratiques professionnelles.

 

Mobilité internationale : le master MEEF peut permettre à des étudiants d'effectuer une période de stage à l'étranger. Plusieurs formules peuvent être proposées selon les INSPE, du stage de pratique accompagnée de courte durée au stage long de plus de 3 mois au sein d'un établissement d'accueil pour valider une UE (unité d'enseignement).

 

Le numérique

La diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier d'innovation pédagogique.

Tout projet pédagogique à destination des élèves doit prendre en compte cette dimension, aussi bien dans ses modalités (former par le numérique, c'est-à-dire utiliser le numérique pour les apprentissages) que dans ses objectifs pédagogiques (former au numérique).

 

C'est pourquoi, la formation aux usages pédagogiques du numérique au sein des INSPÉ permet aux étudiants en master MEEF d'apprendre à utiliser les outils et ressources numériques en classe pour favoriser les apprentissages.

Les compétences numériques acquises lors de la formation en master MEEF font l'objet d'une certification.

 

Insertion professionnelle : concours de l'éducation nationale 1er et 2nd degrés et conseiller principal d'éducation (CPE) et autres débouchés hors éducation nationale (formateur d'adultes...)

La formation proposée par les INSPE constitue la voie la plus adaptée pour se présenter aux concours de recrutement des enseignants et personnels d'éducation :

 

Concours du premier degré (école maternelle et école élémentaire)

  • CRPE : concours de recrutement de professeur des écoles

 

Concours du second degré (collège, lycée)

  • CAPES : certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
  • CAPEPS : certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive
  • CAPET : certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique
  • CAPLP : Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel
  • CPE : conseiller principal d'éducation

 

 

Jusqu'à la session 2021 incluse, les concours s'adressent aux étudiants inscrits en master 1 ainsi qu'aux personnes qui remplissent les conditions pour s'inscrire en deuxième année de master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).

A partir de la session 2022, les concours rénovés auront lieu en M2 et seront ouverts aux étudiants inscrits en deuxième année de master, ainsi qu'aux personnes titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent.

 

Les étudiants peuvent également trouver des débouchés professionnels, autres que les concours de l'éducation nationale, dans le domaine des métiers de l'ingénierie de la formation :

-  formateur d'adultes,

-  consultant en formation,

-  chargé de développement professionnel,

-  coordonnateur de dispositifs éducatifs,

-  responsable de services éducatifs et culturels...

3- Les modalités de la formation universitaire professionnalisante

Il est nécessaire d'étaler sur plusieurs années la formation d'un professeur. C'est pourquoi, la formation en master MEEF s'insère dans un continuum de formation prévoyant, en amont du master, une préprofessionnalisation au sein du cycle licence, et, après la titularisation, des dispositifs de formation durant les trois premières années d'exercice.

 

La préprofessionnalisation peut correspondre à une partie des enseignements, sous forme de parcours ou de mineures, de licence ou faire l'objet d'un contrat d'assistant d'éducation.

 

La formation est dispensée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles associant des personnels enseignants et enseignants-chercheurs. Un tiers du temps de formation est assuré par des praticiens, professeurs en exercice dans les premier et second degrés ; ce qui favorise la complémentarité et la synergie des enseignements tout en renforçant l'interaction entre la formation théorique et l'exercice en responsabilité.

 

Le cursus de master " MEEF " intègre des stages d'observation et de pratique accompagnée, des périodes d'alternance donnant lieu à un contrat de travail et des temps d'analyses de pratiques diversifiées en milieu scolaire et dans le champ de l'éducation et de la formation :

  • stage d'observation et de pratique accompagnée pour une durée de six semaines,
  • période d'alternance donnant lieu à un contrat de travail ou stage d'une durée de douze semaines.

 


1ère publication : 13.06.2013 - Mise à jour : 2.11.2020

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    Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation
    Le référentiel de formation "Former l'enseignant du XXIe siècle"
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