Selon la Charte européenne du chercheur, pendant les quatre premières années de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur, le docteur est un "chercheur en début de carrière". Par conséquent, le doctorat vaut comme expérience professionnelle.
Parmi les missions du ministère figure en priorité la reconnaissance du doctorat pour valoriser la recherche et susciter des vocations. Dans les principales propositions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, figure la proposition 34 : "Faire reconnaître le doctorat dans la haute fonction publique et dans les conventions collectives".
La nouvelle loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche affirme la place centrale du doctorat et contient plusieurs articles consacrés à l'insertion professionnelle des docteurs.
Deux objectifs sont fixés :
Il s’agit à la fois de solliciter le vivier des docteurs au sein de la haute fonction publique et de faciliter l’insertion des docteurs en dehors de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette expérience professionnelle de recherche que constitue le doctorat devant être reconnue avant janvier 2016.
La Charte européenne du chercheur définit le docteur comme un "chercheur en début de carrière" : il s’agit des chercheurs au cours des quatre premières années (équivalent temps plein) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur. Le doctorat est donc défini comme expérience professionnelle.
Cette notion est désormais reprise par le Code de la recherche en son article L612-7, modifié par l'article 35 de la loi du 22 juillet 2013.
Afin de préparer les futurs docteurs à leur insertion professionnelle dans le secteur public ou privé, le M.E.S.R. met en œuvre des dispositifs de professionnalisation au cours de la formation doctorale notamment grâce aux bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.).
Les établissements d'enseignement supérieur mettent en place de nombreuses initiatives locales telles que les doctoriales.
Elles représentent un dispositif d'appui à l'insertion professionnelle des docteurs tant dans les établissements publics que dans le secteur privé.
Les écoles doctoriales organisent un suivi de leur insertion professionnelle, et plus généralement, de l'ensemble des doctorants qu'elles ont accueillis (arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale)
Le décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche prévoit également que le contrat doctoral peut inclure d'autres tâches que l'activité de recherche comme :
Dans le cadre des enquêtes Génération, le M.E.S.R. a commandité auprès du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) une enquête sur l'insertion à 5 ans des docteurs diplômés en 2007, ce qui permet de disposer pour la première fois de données de ce type.
L'enquête du CEREQ montre que :
La structure par secteur a évolué, car s'il existe toujours un accès vers la recherche publique et académique, l'accès à la recherche privée a légèrement augmenté, 1/4 des docteurs travaillant dans ce secteur en 2012 contre 1/5 en 2010.
Evolution professionnelle et recrutement des docteurs (PhD)
L'ABG est une association loi 1901, fondée en 1980 à l'initiative du Ministère de la Recherche, du C.E.A. et du C.N.R.S.. Elle a pour mission de favoriser le rapprochement des mondes économique et académique en facilitant la mobilité professionnelle des docteurs et en accompagnant les entreprises dans leur recrutement de profils scientifiques. Elle développe des formations spécifiques pour les doctorants et docteurs et anime un site emploi (offres d'emploi, de sujets de thèse et de Master 2) et une CVthèque de docteurs de toutes disciplines. L'ABG s'adresse à un vaste réseau de docteurs, laboratoires et entreprises et publie plus de 3000 offres d'emploi par an.
Référentiel de compétences DocPro
Le guide méthodologique de l'APEC permet de traduire les diplômes en compétences. Il s'adresse aux professionnels comme aux étudiants.