Le CEPMMT, à la fois institut de recherche et service opérationnel 24h/24 et 7j/7, produit et diffuse aux services météorologiques nationaux de ses Etats membres des prévisions numériques du temps. Son installation de supercalcul est l'une des plus importantes en son genre en Europe.
Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT ou ECMWF en anglais) est une organisation intergouvernementale indépendante financée par 34 Etats dont le siège se trouve à Reading, au Royaume-Uni. Il est reconnu comme le leader mondial en prévision numérique du temps.
L'organisation a été créée en 1975 et emploie aujourd'hui 360 personnes provenant de plus de 30 pays. Le CEPMMT est l'un des six membres des Organisations coordonnées, qui comprennent également l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Conseil de l'Europe (COE), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT).
Le CEPMMT coordonne et met en œuvre les services atmosphère (chimie de l'atmosphère, qualité de l'air) et changement climatique (réanalyses, prévisions climatiques, indicateurs de changement du climat) du programme européen Copernicus de surveillance de l'environnement.
Météorologie, Sciences de l'environnement, Technologies de l'information, Prévision numérique du temps
Le CEPMMT met à disposition la plus grande archive météorologique et climatique au monde, archive dont la taille atteint 170 Po et inclut en particulier :
82,74 millions d'euros dont 8,7 millions d'euros de contribution française
324 ETPT
Création : 1975
Exploitation : 1979