Publié le

26.10.2021
Date limite :
22.11.2021
à
00h00

Sommaire

Appel à idées - Conférence et forum de haut niveau sur l'engagement citoyen dans les Missions européennes

Date limite :

22 Novembre 2021

00h00

La Conférence de haut niveau sur l'engagement citoyen dans les Missions européennes sera un temps fort de la PFUE. Elle se tiendra le 21 mars 2022 à Paris au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Les Missions, qui viennent d'être lancées officiellement par la Commission européenne le 29 septembre 2021, ouvrent de nouvelles opportunités pour les acteurs européens de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, au premier rang desquels les chercheurs, mais aussi pour renforcer les liens entre science et société. A ce titre, de nouveaux instruments du programme Horizon Europe sont en train d'être mis en place. Les Missions européennes s'articulent autour de grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui : lutter contre le cancer, s'adapter au changement climatique, protéger l'océan, les mers et le milieu aquatique, vivre dans des villes plus vertes, et garantir des sols et une alimentation sains. Elle se déclineront en une série de projets de recherche et d'innovation, de mesures de nature politique et d'initiatives législatives, avec en ligne de mire des objectifs concrets et mesurables qui auront des retombées sociétales importantes dans des délais maîtrisés et connus.

A propos de l'événement et de la PFUE

Au premier semestre 2022, la France exercera la Présidence du Conseil de l'Union européenne. Dans ce cadre, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) organise une série d'événements qui s'inscrivent dans l'agenda et les programmes de travail européens. Ils visent à mobiliser les acteurs de l'ESRI français et européens autour des trois grandes priorités que portera la présidence française et qui se déclinent dans le triptyque relance, puissance et appartenance.
 

La Conférence de haut niveau sur l'engagement citoyen dans les Missions européennes sera un temps fort de ce programme. Elle se tiendra le 21 mars 2022 à Paris au Conseil économique, social et environnemental (CESE), en partenariat avec ce dernier ainsi qu'avec plusieurs autres ministères. Lancées officiellement le 29 septembre 2021, les Missions sont des instruments qui s'inscrivent dans Horizon Europe, le programme cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Elles visent à apporter des réponses concrètes à l'horizon 2030 pour relever certains des plus grands défis auxquels l'Europe et le monde sont confrontés : la lutte contre le cancer, l'adaptation au changement climatique, la protection de nos océans et des eaux continentales, la neutralité carbone de nos villes ainsi que la santé des sols et la qualité de notre alimentation.

Les concepts de co-conception (co-design) et de mise en œuvre en commun (co-implementation) avec les citoyens sont au cœur de l'ADN de cette nouvelle approche portée par la Commission et les États membres. Aussi, l'événement du 21 mars 2022 s'articulera-t-il en deux temps :

  • un temps de débat d'idées autour de conférences et de tables rondes sur la participation et l'engagement des citoyens dans la recherche en général et dans les Missions en particulier ;
  • un forum de la société civile et de la recherche, qui présentera des projets et/ou des solutions concrètes pour la participation et l'engagement des citoyens dans les Missions. Il prendra la forme de stands et d'espaces de démonstration dédiés,aménagés afin de permettre la mise en œuvre dynamique d'équipements si besoin.

Pour le forum, les porteurs d'idées (exposants) qui seront retenus auront également la possibilité de présenter des « side-events ».

Le Forum de la société civile et de la recherche : appel à idées #Missions2022 #PFUE

Le forum consistera en un salon interactif avec des stands physiques et un dispositif de prise de rendez-vous (« speed-dating »). Le présent appel à idées a pour objectif de mobiliser des institutions intéressées par la démarche des Missions européennes, déjà engagées ou susceptibles de le faire, à l'échelon national, mais aussi européen.

Un jury présidé par un représentant du MESRI sélectionnera entre 15 et 20 porteurs d'idées, qui seront invités à venir tenir stand le 21 mars 2022. Seront pris en compte les critères suivants :

  • lien avec les Missions européennes et les priorités de la PFUE
  • neutralité politique
  • absence de conflit d'intérêt et non-discrimination
  • indépendance de l'organisme à l'égard de pays tiers à l'UE
  • capacité du porteur à être autonome dans son projet et à organiser l'événement, notamment dans les dimensions suivantes : financement, logistique et communication
  • équilibre géographique ainsi qu'entre les acteurs de la recherche et de la société civile en France et en Europe ; liens avec d'autres politiques et/ou initiatives européennes, notamment la Conférence sur l'avenir de l'Europe

La participation au forum n'emporte aucun financement. Seul un stand sera mis à la disposition des organisations / porteurs d'idées sélectionnés.

Quel est l'objectif du forum ?

Le forum vise à donner à voir et à penser les Missions européennes à travers le prisme de l'engagement et de la participation des citoyens, mais aussi en proposant des solutions concrètes (« forum des solutions »), des retours d'expérience, ou des projets. Les stands pourront prendre la forme de présentations, d'expositions, d'animations numériques ou théâtralisées, etc. Les déposants sont invités à s'inscrire dans la démarche des Missions ou d'autres approches de participation en rapport avec l'engagement citoyen.

Qui peut déposer un projet ?

Toute institution établie en Europe (organisme ou laboratoire de recherche, fondation, ONG, établissement scolaire ou universitaire, musée ou institution culturelle, etc.) qui souhaite présenter un projet en lien avec les Missions et l'engagement / la participation des citoyens. Si les circonstances s'y prêtent, les institutions candidates sont invitées à se regrouper à plusieurs. Une institution française, par exemple, peut venir avec un partenaire européen pour présenter des réalisations concrètes dans le domaine de la recherche et/ou de l'engagement citoyen. Les propositions devront aussi refléter des solutions connues ou en cours de développement pour la mise en œuvre opérationnelle des Missions, vues sous l'angle de l'engagement, de la participation et/ou de la délibération.

Quels sont les avantages à déposer un projet ?

  • Montrer et partager son savoir-faire et ses idées au cours d'un événement de la PFUE à très forte visibilité
  • Bénéficier d'un accès privilégié à des réseaux européens et prendre date pour les Missions (système de prise de rendez-vous «speed-dating»)
  • Se préparer aux futurs appels d'offres de la Commission européenne dans le cadre d'Horizon Europe
  • Profiter de relais de communication pendant la PFUE, dans un lieu emblématique, le CESE
  • Possibilité de présenter un ou plusieurs «side-events»

Quels sont les coûts qui restent à la charge de l'institution ?

Aucune participation financière n'est demandée. L'agence événementielle chargée par le MESRI de la mise en œuvre opérationnelle de son programme PFUE mettra à disposition des stands et un aménagement standard aux institutions retenues par le jury susmentionné. Pour les démonstrations, les déposants devront couvrir les frais afférents au déploiement des équipements et prévoir les ressources humaines nécessaires. La coordination et le règlement du forum, notamment en ce qui concerne la scénographie, seront précisés ultérieurement. 

Quelles sont les dates d'ouverture et de clôture de la plateforme de dépôt ?

  • Ouverture de la plateforme : le 8 octobre 2021
  • Clôture de la plateforme : le 22 novembre 2021 (à minuit)