Publié le

25.10.2021

Sommaire

Appel à mobilisation - Consultation citoyenne de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, une vision pour la PFUE 2022

Le 4 mars 2019, le Président de la République Emmanuel Macron s'exprimait sur la nécessité d'une renaissance européenne. Le dessein d'une consultation ouverte, tournée vers le futur, faisait l'objet de la Déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe du 10 mars 2021.

Comment fonctionne la Conférence sur l'avenir de l'Europe ?

Un projet de restructuration globale

Lors du lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe le 9 mai 2021, à l'occasion de la Journée de l'Europe, le Président de la République a appelé à « retrouver une respiration démocratique collective ». Cette Conférence se veut, en effet, le creuset de la consultation citoyenne qui permettra à tous les citoyens européens de contribuer à dessiner les contours de l'Union européenne de demain. Neuf grands thèmes sont ouverts au débat :

  • Changement climatique et environnement
  • Santé
  • Économie, justice sociale et emploi
  • UE dans le monde
  • Valeurs et droits, état de droit, sécurité
  • Transformation numérique
  • Démocratie européenne
  • Migrations
  • Éducation, culture, jeunesse et sports

Comment participer ?

Démarche résolument participative, la Conférence sur l'avenir de l'Europe s'appuie sur une plateforme multilingue en ligne (futureu.europa.eu) permettant de recueillir les contributions des citoyens européens.

Toutes ces initiatives prennent la forme d'idées proposées en ligne dans le cadre d'un débat inédit mené à l'échelle des vingt-sept. Les contributions des citoyens seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence. Elles alimentent les discussions menées au sein de panels de citoyens européens et de séances plénières.

Parallèlement, dans toute l'Europe, les citoyens sont encouragés à organiser des événements en ligne, en présentiel, ou hybrides. Les organisateurs de tels évènements peuvent être de toute sorte, il peut aussi bien s'agir d'acteurs de la société civile, d'organisations, d'États ou encore de collectivités régionales et locales de l'UE. Les conclusions de la Conférence seront publiées au printemps 2022.

Une tribune donnée aux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche

Afin d'encourager cette initiative et de répondre aux ambitions européennes, le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation invite tout particulièrement les acteurs de l'ESRI à se mobiliser. Cet appel s'adresse à tous, à titre institutionnel et personnel, aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, dans le secteur public et le secteur privé, dans les écosystèmes français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à tous ceux qui produisent et diffusent le savoir.

Cette conférence constitue également une opportunité de faire vivre le projet européen dans les établissements de l'enseignement supérieur et les laboratoires, et de s'ouvrir à un public varié. Que ce soit par l'organisation d'évènements tel que des colloques, des débats, des conférences, ou bien en diffusant largement la plateforme (futureu.europa.eu) de la Conférence auprès du public, les acteurs de l'ESRI sont invités à prendre part à ce projet. Seule une large mobilisation des forces vives de la société civile contribuera à nourrir et à stimuler notre réflexion commune sur l'avenir de l'Union européenne.

La conférence sur l'avenir de l'Europe est une opportunité pour le monde de la recherche, et fait écho à d'autres démarches participatives émergentes comme celle des Missions du programme cadre Horizon Europe.

Une Conférence tournée vers la jeunesse

Les étudiants, qui auront demain la responsabilité politique de l'Union, sont fortement invités à prendre part à cette initiative. La Conférence sur l'avenir de l'Europe place en effet les jeunes générations au centre de ses priorités. Les établissements du supérieur et les communautés concernées sont invités à amplifier cet élan.

Une visibilité renforcée pendant la présidence française (PFUE 2022)

L'avenir de l'Union européenne est un réel enjeu politique pour la France, qui exercera la présidence du Conseil de l'Union européenne entre le 1er janvier et le 30 juin 2022. Il s'agit d'une responsabilité importante, qui intervient dans un contexte particulier, marqué par de nombreux défis notamment sanitaires, économiques, climatiques et sécuritaires. Il est plus que légitime que les Français profitent de ce moment pour réfléchir à l'Europe qu'ils veulent. Les conclusions de cette Conférence contribueront à faire avancer l'Europe et à illustrer la pertinence de l'échelon européen pour faire face à ces enjeux.

Les événements organisés par le MESRI tout au long de la PFUE seront également l'occasion d'un travail de restitution des travaux engagés dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et d'un prolongement de ceux-ci.

A ces événements officiels s'ajoutent plus de 70 projets labellisés PFUE par le MESRI qui émanent tant d'organismes de recherches que d'universités européennes ou de groupes de chercheurs et qui pourront également être l'occasion d'une participation des acteurs de l'ESRI et d'une contribution à la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
La concomitance entre la Conférence sur l'avenir de l'Europe et la PFUE offre une tribune exceptionnelle aux acteurs de l'ESRI pour donner à voir et à penser l'Europe, et s'impliquer réellement dans le débat sur l'avenir de l'Union européenne.


Dans la perspective de la PFUE 2022, la DAEI du MESRI se tient à la disposition des acteurs de l'ESRI pour les guider dans l'élaboration de projets d'événements, s'inscrivant notamment dans le cadre de cette consultation citoyenne de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Contacts

PFUE 2022 Recherche
PFUE 2022 Enseignement supérieur