Publié le

29.07.2014

Sommaire

Centre de Recherche et de Transfert (C.R.T.) et Plateforme Technologique (P.F.T.) en Limousin

IMG_6379_317846.79

Plusieurs centres de ressources technologiques et scientifiques et d'appui à l'innovation sont présents en Limousin. Cinq centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie dont 3 sont labellisés Centre de Recherche et de Transfert : Centre de transfert de technologies céramiques ; Centre d'ingénierie en traitements et revêtements de surfaces avancées ; Centre d'ingénierie des systèmes en télécommunications, en électromagnétisme et en électronique.

 Les centres labellisés C.R.T.

Le centre de transfert de technologies céramiques (C.T.T.C.) qui est un centre de R&D dans les domaines des matériaux céramiques et des procédés associés.

Le centre d'ingénierie en traitements et revêtements de surfaces avancées (CITRA) qui est destiné à promouvoir des traitements de surface par le biais de démonstrateurs (traitements chimiques et électrolytiques, projection thermique, dépôts sous vide).

Le centre d'ingénierie des systèmes en télécommunications, en électromagnétisme et en électronique (CISTEME), actuellement spécialisé dans le domaine des antennes qu'elles soient intégrées dans des systèmes destinés à un usage du grand public, spatial ou militaire et à court terme élargira son domaine de compétences au secteur micro-ondes.

Les autres centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie (CRITT)

  • Le Centre de Valorisation des Agro-ressources (C.V.A.), est une structure ayant pour vocation la réalisation de prestations innovantes et de transfert de technologie pour le compte d'entreprises des secteurs alimentaire et non alimentaire utilisant et transformant des matières premières d'origine végétale.
  • Le centre ODESSOL dont le secteur d'activité est le domaine du traitement de l'eau, de l'épuration, de la méthanisation, du compostage, de la dépollution des sols.

Les Quatre plateformes technologiques (P.F.T.)

DSC_0519

Les deux centres techniques industriels

 

  • C.T.M.N.C. (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction), Site de Limoges - Ester
  • F.C.B.A. (filières forêt, bois, construction et ameublement), Site de Limoges - Domaine des Vaseix

 

En savoir plus sur les C.R.T. et les P.F.T.

Les structures de diffusion technologiques