Publié le

04.08.2021

Sommaire

Structures de transfert et d'interface en région Poitou-Charentes

Centres Régionaux de l'Innovation et du Transfert de Technologie (CRITT) en Poitou-Charentes

IMAG0113

Dans la région Poitou-Charentes les entreprises peuvent compter sur 8 Centres Régionaux de l'Innovation et du Transfert de Technologie (CRITT). Sept sont labellisés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (C.R.T., C.D.T.).

 

 

Cellules de diffusion technologique (C.D.T.)

Le label "Cellule de diffusion technologique" correspond à des structures légères chargées de prospecter les P.M.E., afin de les sensibiliser à linnovation, de les aider à formaliser leurs problèmes technologiques et de les mettre en relation avec les centres de compétence.

CRITT Agro-Alimentaire 

Le CRITT Agro-Alimentaire accompagne les projets du 1er secteur industriel régional. Il assiste et conseille sur les démarches d’innovation agro-alimentaire de près de 200 entreprises adhérentes dans 6 domaines de compétences :

(1) Nutrition-santé (2) Développement nouveaux produits (3) Qualité & sécurité alimentaire (4) Environnement (5) Nouvelles technologies et performance industrielle

Centres de ressources technologiques (C.R.T.)

Le label "Centre de ressources technologiques" est relatif  à des centres effectuant des missions de prestations technologiques pour répondre aux besoins des P.M.E. et proposant en outre des prestations de diffusions technologiques en matière d’accompagnement des entreprises.

CRITT Informatique,

CRITT informatique de Poitiers
Adossé au laboratoire d’informatique de l’ENSMA (LISI), le CRITT INFORMATIQUE accompagne les PMEs régionales dans leur projet de modernisation

 

 

CRITT matériaux,

logo_critt_materiaux

Expert dans l’étude et la caractérisation des matériaux polymères, composites et métalliques et dans le collage structural, le CRITT Matériaux met à disposition des grands groupes industriels et des PME/PMI des moyens d’analyse et d’essais. Il dispose d’un parc d’équipements de pointe permettant de définir, qualifier, valider ou expertiser les produits finis ou semis finis.

 

Valagro  : biomasse-éco-produits

logo_VALAGRO
Plateforme de recherche et développement reconnue pour ses compétences dans la substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable, Valagro accompagne les industriels, notamment les PME, dans leurs projets d’innovation et de création d’entreprise.

Disposant d’un savoir-faire innovant, de technologies de pointe et d’une équipe pluridisciplinaire, Valagro intervient dans la valorisation industrielle de la biomasse, des co-produits et des déchets.

CRITT Industries-nautiques (CRAIN)

Spécialisé dans la Recherche et Développement pour l’industrie nautique, la mission du CRAIN est de favoriser l’introduction de nouvelles technologies dans la filière. Référent haute technologie pour le nautisme, ses compétences s’articulent autour de la prévision du comportement et des performances des voiliers, la conception, le calcul et les essais hydrodynamiques et aérodynamiques des carènes, des appendices et des voiles. Il développe aussi des logiciels pour la conception et intervient dans la conception, le calcul et la mise en oeuvre des matériaux composites. Le CRAIN est très engagé dans le développement de solutions nautiques et navales respectueuses de l’environnement.

 

CRITT Horticole (ARRDHOR)

Le CRITT Horticole (ARRDHOR) participe au développement de la filière en Poitou-Charentes en proposant, suivant et mettant en oeuvre des projets innovants dans les domaines de l’horticulture, l’agronomie, la botanique et la phytochimie. Doté d’un laboratoire et d’outils informatiques et d’essais spécifiques, ses ingénieurs, techniciens et chercheurs exercent leurs compétences dans 4 grands domaines d’activité : l’animation de la filière horticole, la recherche et l’innovation, l’ingénierie dans le domaine de la construction de serres, les études économiques et de filière.

+CRITT Sport-Loisirs

La mission du CRITT Sport Loisirs est de favoriser le développement de l’industrie des sports et des loisirs. Il dispose de laboratoires d’essais, habilités par différents ministères, destinés à attester de la conformité de produits sportifs, loisirs, mais aussi optiques ou acoustiques. Labellisé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), le CRITT Sport Loisirs assiste également les entreprises, les collectivités locales et territoriales, les fédérations sportives, dans la création, la normalisation de nouveaux produits ou de méthodes de contrôle et de gestion, la faisabilité d’un projet ou l’expertise et l’audit technico-économique. Le CRITT Sport Loisirs a créé récemment WELL’COM SPORT (www.wellcom-sport.com), une web tv consacrée au sport, directement issue de son pôle tv internet en activité depuis plus de six ans.

Autres CRITTs

CRITT Chimie (IANESCO)

Chargé de soutenir les PME dans leur démarche environnementale, le CRITT chimie est un véritable point d’appui apportant son expertise et son accompagnement à tout projet ayant une visée environnementale. S’appuyant sur les moyens techniques conjugués de la Plateforme Eau de l’ENSIP et du laboratoire IANESCO, le CRITT Chimie vous accompagne pour :• la qualification des eaux de procédés, des rejets, bilans de fonctionnement d’unités de production et de traitement d’eau, les projets de recyclage. • le traitement d’eaux souterraines contaminées, d’eaux de process, d’effluents • les études technico-économiques pour choisir le procédé le plus approprié.

Cellule de diffusion technologique : label C.D.T.

Une Cellule de Diffusion Technologique (C.D.T.) assure une mission d'intérêt général en assistant directement les entreprises et plus particulièrement les P.M.E., dans la définition de leurs besoins, en participant au développement de leurs activités par le biais de l'innovation et de la technologie, et en s'appuyant sur des réseaux de compétences.

Centre de Ressources Technologiques : label C.R.T.

Un Centre de Ressources Technologiques (C.R.T.) dispose de moyens technologiques et analytiques propres et propose une gamme de prestations sur catalogue et sur mesure, lesquelles font l'objet de devis et facturation aux entreprises.

Plateforme technologique : label P.F.T.

Une plateforme technologique (P.F.T.), a pour mission d'organiser sur un territoire le soutien apporté à la modernisation des entreprises par un réseau d'établissements d'enseignement : les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d'enseignement supérieur et les structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques identifiés autour d'une thématique commune. La P.F.T. doit être spécialisée dans un ou plusieurs (en nombre limité) domaines d'activité et ne doit pas avoir un champ de compétences généraliste ou trop large.

La P.F.T. donne aux entreprises locales l'accès aux équipements, expertises et savoir-faire de plusieurs plateaux techniques émanant des lycées, I.U.T. et écoles d'ingénieurs du domaine technologique concerné.