Publié le 04.03.2026

Choose France for science, pour qui ?

Le programme s’adresse aux chercheurs empêchés souhaitant reprendre ou poursuivre une carrière scientifique en Europe, mais aussi à tous les profils expérimentés : post-doctorants susceptibles de déposer un projet du type ERC Starting, scientifiques en début de carrière et chercheurs confirmés désireux de développer en France des projets à fort potentiel, quelle que soit leur discipline.

Choose France for science

Premiers lauréats accueillis

46 lauréats retenus par le jury

119 dossiers de candidature déposés

+2 000 dossiers créés au 19 janvier 2026

Fonctionnement du programme

Le dispositif est flexible :

  • les profils, les conditions d’accueil et le dimensionnement des projets s’adaptent au parcours et aux ambitions du chercheur ;
  • le programme offre une passerelle vers des financements relais, notamment européens, permettant la pérennisation des activités de recherche au-delà de trois ans ;
  • Les candidatures peuvent être soumises tout au long de l’année et sont examinées au fil de l’eau.

L’appel n’a pas de date de fin : dans un contexte mouvant, il a vocation à ouvrir durablement les portes des laboratoires aux meilleurs chercheurs du monde entier.

J'estime que le programme Choose France for Science est une belle action de solidarité. Je m'appelle Alain Fischer, je suis médecin chercheur dans le domaine de la pédiatrie et de l'immunologie. Aujourd’hui, je préside le jury du conseil scientifique de Choose France for Science. Quelqu'un qui souhaite venir travailler en France, doit contacter un organisme ou une université avec laquelle il ou elle établit un accord. Avec l'idée que l'institution va contribuer à l'installation et la capacité de travail de ce chercheur en apportant 50 % du montant. Le programme Choose France for Science peut contribuer, pour encore 50 %, aux salaires, et à la constitution d'une équipe de recherche, le recrutement de post-doctorants, d’étudiants, des crédits de laboratoires pour les sciences expérimentales. Tout ce dont un chercheur a besoin pour travailler dans de bonnes conditions. Pour ceux qui sont sélectionnés, il y a des gens qui travaillent dans le domaine des sciences de l'environnement, de la biodiversité, de la biologie et de la santé. Il y a aussi des mathématiciens, des physiciens, des astrophysiciens, des chimistes, des gens du domaine des sciences humaines et sociales. Un peu de toutes les disciplines. Il y a aussi des gens de tous âges. Le plus jeune a 26 ans, le plus âgé 71 ans. Et à peu près tous les stades de la carrière des personnes qui ont qui ont été sélectionnées. Il y a des laboratoires de grande qualité en France. On peut aussi considérer que la France a une grande culture qui, à l'échelle internationale, est vue positivement. C’est un pays qui reste démocratique. Il y a des atouts qui comptent pour les chercheurs et leurs familles.

Thématiques : 7 champs d’études prioritaires

Les établissements français peuvent notamment proposer des projets d’accueil dans les domaines suivants :

  1. Santé et sciences du vivant
  2. Climat, biodiversité et sociétés durables
  3. Numérique et intelligence artificielle
  4. Études spatiales
  5. Agriculture, alimentation durable, forêts et ressources naturelles
  6. Énergies décarbonées
  7. Composants, systèmes et infrastructures numériques.

Les Sciences humaines et sociales aux interfaces de ces champs disciplinaires sont également prises en compte. Le jury dispose de la latitude nécessaire pour sélectionner des profils d’excellence dont la thématique des travaux n’apparaît pas dans la liste.

Jury

Chacun des champs thématiques est représenté dans le jury qui est présidé par Alain Fischer, médecin, professeur émérite au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, professeur d'immunologie pédiatrique et chercheur en médecine et thérapie génique.