Publié le

15.01.2021

Sommaire

Concertation avec l'ensemble de la communauté universitaire

Etudiants

Comme il s'y était engagé mardi devant la représentation nationale, le Premier ministre, accompagné de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a une nouvelle fois échangé ce matin avec les représentants des conférences d'universités et d'établissements, ainsi qu'avec les organisations représentatives étudiantes pour discuter de la situation des étudiants, des perspectives de reprise et de la consolidation des dispositifs d'accompagnement social et psychologique.

Cette rencontre a été l'occasion pour le Premier ministre et Frédérique Vidal de rappeler leur parfaite connaissance des difficultés rencontrées par les étudiants, la pleine mobilisation de l'État pour agir à leurs côtés et de confirmer la volonté de construire la reprise progressive des enseignements en présentiel au second semestre de l'année universitaire, marquant ainsi une priorité assumée en faveur de l'éducation et de la jeunesse.

En complément du dispositif d'accueil des étudiants en difficulté, ils ont ainsi confirmé la reprise, à partir de la semaine du 25 janvier, des travaux dirigés en demi-jauge pour les étudiants de première année. Le Premier ministre a chargé la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de travailler en concertation avec l'ensemble des acteurs à un plan de reprise en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, fondé sur le respect de jauges claires et sur une politique de dépistage adaptée.

Le Premier ministre et la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont rappelé leur vigilance sur le déroulé des examens et la bonne mise en œuvre du protocole mis en place en novembre dernier.
Particulièrement conscients de la détresse psychologique de certains étudiants, le Premier ministre et Frédérique Vidal ont annoncé la pérennisation des renforts de 80 psychologues et 60 assistants sociaux pour toute l'année civile 2021. Pour qu'aucun obstacle n'empêche également le recours à la médecine de ville, le Premier ministre a demandé à la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et au Ministre des Solidarités et de la Santé de lui faire des propositions opérationnelles rapides pour mettre en œuvre un dispositif de chèque soutien psychologique. Les référents en cité universitaires et les tuteurs étudiants verront eux aussi leurs missions prolongées jusqu'à la fin de l'année universitaire.

Au-delà des réponses nécessaires et immédiates aux difficultés rencontrées par les étudiants, les dispositifs d'accompagnement doivent structurellement évoluer. Le Gouvernement travaille, comme s'y est engagé le Président de la République et en concertation avec les acteurs, à l'amélioration des dispositifs d'aides sociales et de bourses.

Enfin le Premier ministre a rappelé la vigilance du Gouvernement pour assurer l'effectivité et la rapidité de déploiement de l'ensemble des décisions prises depuis le début de la crise. La concertation avec l'ensemble des acteurs concernés se poursuivra à cet effet.

Contact presse

 

Cabinet de Frédérique Vidal
01 55 55 84 24