Publié le

29.07.2014

Sommaire

Du Pôle de Recherche Enseignement Supérieur vers une Communauté Universitaire d'Etablissements en Limousin

Communauté Universitaire d'Etablissements en Limousin

Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur interrégional Limousin Poitou-Charentes (L.P.C.), mis en place en 2009 est devenu de fait Communauté d’universités et d’établissements à la date de promulgation de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22/07/2013, et communique aujourd’hui en tant que PRES/COMUE L.P.C.

Vers une nouvelle ComUe à trois régions "Centre-Limousin-Poitou-Charentes"

Une nouvelle dynamique interuniversitaire et interrégionale (La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers et Tours) s’instaure afin de porter des ambitions partagées sur la chaîne formation – recherche – innovation – développement socio-économique.

L’objectif est de relever les défis sociétaux (France Europe 2020, Horizon 2020) par l’élaboration de projets communs ambitieux. C’est pourquoi, s’engage un partenariat avec l’ensemble des organismes de recherche, des établissements et CHR/C.H.U. présents sur leurs territoires, pour construire un projet d’IDEX, à thématiques bien ciblées dans les semaines à venir.

Cette initiative innovante dans le paysage national met en réseau des missions, des forces scientifiques d’excellence et des décideurs pour assurer de manière durable et partagée le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche autour d’une communauté de projets, fondée sur les établissements Centre-Val-de-Loire, Poitou-Charentes, Limousin.

L’objectif est de combiner, d’une part, l’ancrage territorial et la proximité (pour la réussite des étudiants, pour l’intérêt professionnel, pour le développement économique des territoires) et, d’autre part, le développement de pôles scientifiques d’excellence, d’envergure et de compétitivité internationale, associés à des formations innovantes, notamment numériques, en formation initiale ou professionnelle.

La création d'une communauté d'universités et d'établissements interrégionale constituera une gouvernance forte pour l’IDEX.

En parallèle à cette approche interrégionale et afin de coordonner d'une part l’enseignement secondaire et supérieur et d'autres part les activités de Recherche, de Transfert de Technologie et d'Innovation en Limousin, une démarche régionale est en cours pour définir une politique de site "Limoges et Limousin", en lien avec le Rectorat, le Conseil régional et les établissements partenaires.