Publié le 25.01.2022

Sommaire

Forum des universités pour le futur de l’Europe

Le Forum des universités pour le futur de l’Europe (FUF) se déroulera en ligne les 25 et 26 janvier 2022. Il sera l’occasion de réfléchir au rôle des universités dans l’Europe du futur et sur leur contribution à sa construction. Cet événement constituera l’incubateur de nouvelles propositions pour dessiner l’université de demain. Le forum proposera un premier bilan de la phase pilote du programme des « universités européennes ».

Du

25 janvier 2022

au

26 janvier 2022

L’initiative des universités européennes témoigne de la mobilisation des universités au sens le plus large pour promouvoir des valeurs européennes communes et une identité renforcée ainsi qu’améliorer la qualité, l'attractivité et la compétitivité internationale des établissements d'enseignement supérieur d’Europe.

41 alliances

L’initiative des universités européennes est incarnée par 41 projets pilotes de 3 ans comportant près de 300 établissements de toute l’Europe et plus d’un millier de partenaires associés (centres de recherche, entreprises, etc.). Ces alliances expérimentent différents modèles pour l’université du futur en Europe, innovante, inclusive et de rang international. Les transformations en cours peuvent donner la matière aux évolutions à venir dans le secteur de l’enseignement supérieur en Europe : développement du potentiel scientifique des universités, animation d’écosystèmes d’innovation, appréhension multidisciplinaire des grands défis comme le changement climatique, flexibilisation et ouverture des parcours de formation au long de la vie, promotion des valeurs fondamentales, projection vers l’international, etc.

Il est nécessaire d’accompagner désormais plus efficacement ces mutations et de présenter une vision à long terme de ces alliances, pour les pérenniser et les doter d’une culture, d’une identité et d’une gouvernance communes.

Approfondir la stratégie européenne en faveur des universités

La présidence française du Conseil de l’Union européenne entend approfondir les propositions de la Commission dans le cadre de sa stratégie européenne en faveur des universités. Elle conduira les travaux visant à doter les alliances telles que les universités européennes d’un cadre pour leur approfondissement et leur soutenabilité, en abordant notamment la question de leur statut et des synergies possibles entre programmes européens.

Ce premier Forum des universités pour le futur de l’Europe (FUF) s’inscrit dans la continuité immédiate de la réunion informelle des ministres de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dont les discussions portent sur la stratégie européenne des universités et les synergies entre la recherche et la politique d’enseignement supérieur.

Le forum, un espace de débat et de réflexion

Le forum, qui réunit les Etats membres de l’Union, la Commission et bien sur toutes les parties prenantes notamment les alliances d’universités européennes, sera ouvert par Mme Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet espace de débat et de réflexion sur le rôle des universités dans l’Europe de demain, leur permettra de contribuer à la stratégie européenne pour les universités et ses prochaines étapes.

Le programme de la journée du 26 janvier s’articule autour :

  • de trois sessions organisées selon les axes de la présidence (puissance, relance, appartenance) qui aborderont la contribution des universités à ces différentes facettes du projet européen.
  • des « Ateliers des alliances » qui se veulent un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre les alliances, et visent à offrir un premier retour d’expérience de leur phase pilote, afin de contribuer à l’élaboration des prochaines étapes.
  • d’une session de restitution commune aux ateliers des alliances et aux tables rondes des sessions thématiques permettra d’apporter une contribution aux réflexions européennes sur le futur des universités.

En savoir plus (site dédié)

Le programme

Assister au live