Publié le

27.11.2020

Sommaire

L'espace enseignant de l'Inrap intègre Éduthèque

Fouille archéologique - INRAP

Le 24 novembre 2020, l'espace enseignant du site de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a intégré le portail du numérique éducatif Éduthèque. Pour renforcer ses liens avec la communauté éducative, l'Inrap a signé une convention avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et le Réseau Canopé, afin de rejoindre Éduthèque portail, qui donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique.

De l'archéologie à l'archéologie préventive dans le système éducatif

L'Inrap offre aux enseignants - du CP jusqu'au lycée - les résultats de la recherche archéologique via des ressources originales sélectionnées dans son catalogue, sans équivalent pour la discipline.

Ces ressources, régulièrement actualisées, viennent enrichir les programmes d'histoire, de langues et de cultures de l'Antiquité et des Arts plastiques.

L'archéologie préventive a renouvelé des pans entiers de la recherche historique. Elle permet une approche directe de la vie quotidienne des sociétés passées, développe la conscience d'un héritage et d'un patrimoine commun, et favorise une meilleure appropriation d'un territoire et de son histoire.

L'offre de l'Inrap sur Éduthèque

Les médias proposés (audiovisuels, dossiers, quiz...) et les activités pédagogiques spécialement conçues pour cette offre, sont indexés en fonction du cycle, de la matière, des thèmes du programme, de la période chronologique. Une recherche par mots-clés est aussi possible. Pour favoriser l'accessibilité, l'Inrap propose des vidéos sous-titrées en français et en langue des signes française. Dans le cadre du portail, les enseignants qui se connectent avec leur compte Éduthèque peuvent télécharger, pour leurs usages pédagogiques, les vidéos et des versions PDF des multimédias.

Éduthèque

Le portail Éduthèque fournit à plus de 190 000 professeurs et à leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à près de 85 000 ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a conclu un partenariat.

Il s'adresse à tous les professeurs du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire à l'aide de leur adresse professionnelle ou en disposer directement via leur Espace numérique de travail (E.N.T.).

Les professeurs peuvent ainsi utiliser ces ressources librement et en intégralité dans leurs projets pédagogiques, travailler avec leurs élèves à l'aide du numérique, dans le cadre des conditions générales d'utilisation du portail.

L'Inrap

L'Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d'aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et Outre-mer. Ses missions s'étendent à l'analyse et à l'interprétation scientifique des données de fouille ainsi qu'à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Le site inrap.fr présente les actualités de l'archéologie préventive en France (découvertes, expositions et événements, actualités scientifiques), ainsi qu'un large éventail de ressources en ligne adaptées à tous les publics : chronologie interactive, quiz, atlas et dossiers multimédia, colloques en ligne, galerie muséale...Il propose depuis septembre 2020 une sélection spécifique pour les enseignants.

Sur Internet, l'Inrap offre à ses internautes un accès à son iconothèque avec images-archeologie.fr, son catalogue de fonds documentaires et une bibliothèque numérique avec Dolia, et, sous l'égide du ministère de la Culture, le site des Journées européennes de l'archéologie. Les réseaux sociaux de l'Inrap (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et Linkedin) relaient également auprès des différents publics l'ensemble des actualités scientifiques et culturelles.

Contacts presse

Inrap
01 40 08 80 24 / 06 07 40 59 77

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports
01 55 55 43 11 / 06 12 11 05 41

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
01 55 55 99 12 / 86 90