L'état de l'emploi scientifique en France - Rapport 2014

Sommaire

2014

L'état de l'emploi scientifique en France - édition 2014

Le rapport 2014 de L’état de l’emploi scientifique fait le point sur  l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement.

Date de parution

Présentation

Cette édition 2014 de L’état de l’emploi scientifique a vocation à mieux connaître les enseignants, chercheurs, doctorants, personnels de soutien. En effet, si les données qui caractérisent ces personnels sont nombreuses, elles sont souvent dispersées et fragmentaires, avec des dates d’observation, des définition ou des périmètres différents : selon les sources, les données n’ont pas le même millésime et certains personnels ne sont pas toujours classés dans la même catégorie.

Cet ouvrage a donc pour objectif de rassembler dans un même document des études et statistiques permettant d’éclairer les différents domaines d’activités des personnels qui relèvent de l’emploi scientifique, conformément à l’article L411-2 du Code de la recherche.

Ce rapport 2014 met en regard les travaux conduits par différents services du ministère et d’institutions partenaires. Leur collaboration s’avère indispensable pour une meilleure compréhension de cet univers complexe et en perpétuelle évolution qu’est le système d’enseignement supérieur et de recherche. Le DSRHPADI espère que les efforts de transparence et de synthèse contribueront à construire une vision partagée destinée à favoriser le dialogue entre les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Fiche technique

Éditeur(s) :
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Langue :
Français
Date de parution :
08/07/2015
Édition :

2014