Publié le

15.10.2021
Date limite :
03.12.2021
à
12h00

Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt « Émergences-Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence »

Appel à projets
Date limite :

03 Décembre 2021

12h00

Paris

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie un appel à manifestation d'intérêt intitulé « Émergences - Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence » (AMI 2021 Émergences) à destination des établissements ou regroupements d'établissements de l'enseignement supérieur.

L'appel à manifestation d'intérêt

Cet AMI est doté d'un montant de 1,5 M€, pour le financement d'une vingtaine de projets maximum, mis en œuvre sur une période de 24 mois. Chaque projet retenu sera cofinancé au maximum pour moitié du budget total par le ministère, avec un plafond de 80 000 euros.

Cet appel s'inscrit dans la démarche du MESRI en vue de repérer, de soutenir et d'essaimer les actions en émergence en matière de formation dans les établissements d'enseignement supérieur.

La conception des formations et des enseignements repose en effet sur la recherche et la production de savoirs authentifiés et actualisés, sur la prise en considération des compétences nécessaires à l'insertion ou à la réorientation professionnelle, sur les modalités de transmission et de dialogue actif avec les apprenants, mais encore sur la prise en compte de la transformation du rapport aux savoirs et à la valeur des informations notamment induite par le numérique. Ainsi, la conception des formations conduit les acteurs de l'enseignement supérieur à faire preuve d'inventivité et d'expérimentation dans leurs pratiques de formation, aussi bien en matière de thématiques et de dispositifs de formation que de relations et d'interdépendances avec les apprenants. Le MESRI entend soutenir de manière spécifique ces pratiques de formation en émergence au sein des équipes pédagogiques.

Pour ce faire, les établissements sont invités à proposer des projets émergents destinés à tout niveau de formation, à destination d'apprenants en formation initiale ou tout au long de la vie, mobilisant ou pas des dispositifs numériques. Les projets soumis doivent également permettre de favoriser la co-construction et la transmission de compétences transversales par l'ensemble des acteurs de la formation, afin de favoriser l'acquisition de savoirs et de compétences utiles à la réussite étudiante et plus généralement, au développement de la curiosité et de l'esprit critique.

 

Déposer une candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 3 décembre 2021, à 12h, heure de Paris.

Retrouver l'ensemble des informations sur l'appel à manifestation d'intérêt « Émergences - Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence ».