Publié le 21.07.2022

Sommaire

Le Comité d'expertise des utilisations confinées d'OGM (CEUCO)

Le CEUCO rend un avis sur toutes les demandes d’autorisation d’utilisation confinée d’OGM soumises aux autorités compétentes.

Missions

Le CEUCO met en œuvre une expertise scientifique indépendante en matière d’utilisation confinée d’OGM. Il évalue les risques que peuvent présenter ces utilisations pour la santé humaine et pour l’environnement et peut aussi être saisi, pour avis, par les autorités compétentes, sur toute question de fond relevant de son domaine de compétence.

A son initiative, il peut réaliser, à l'attention des pouvoirs publics et des utilisateurs d'OGM, des études, des consultations, des guides ou des recommandations visant à la bonne mise en œuvre des utilisations de ces organismes en milieu confiné.

Fonctionnement

Le comité est composé d’un maximum de quinze membres, y compris son président, nommés par arrêté de la ministre chargée de la recherche, en fonction de leurs domaines d’expertise. Deux de ces membres sont nommés sur proposition du ministre de la Défense.

Le comité se réunit en séance plénière onze fois par an. En fonction des nécessités, le président peut fixer une séance supplémentaire par an, voire d’autres séances en conférence téléphonique en cas de dossiers relevant de l’urgence sanitaire.

Membres

Mme Flore BITEAU : Ingénieure en sciences agronomiques, PhD

  • Thématique de recherche : les travaux menés par Flore BITEAU ont porté sur l’étude du protéome des plantes carnivores et sur l’expression de protéines recombinantes dans différents systèmes d’expression (plantes, bactéries, levures, cellules animales). Elle s’est ensuite spécialisée dans l’évaluation des risques des biotechnologies et dans la coordination de projets scientifiques.
  • Domaines d’expertise : biotechnologies végétales, protéomique, microbiologie, biochimie, biologie moléculaire, génétique végétale, biosécurité.

Mme Nathalie CHAZAL : Maître de Conférences (nommée Professeure des Universités au 1er septembre 2022)

  • Thématique de recherche : l’objectif des travaux menés par Nathalie CHAZAL est de déterminer la(les) fonction(s) de la protéine ASP (Antisense Protein) au cours du cycle de multiplication du VIH-1 et de comprendre pourquoi, le gène asp est apparu dans le génome du VIH-1.
  • Domaines d’expertise : biologie cellulaire et moléculaire, virologie.

M. Bertrand FAVIER : Docteur vétérinaire, PhD

  • Thématique de recherche : Bertrand FAVIER a fait ses débuts en recherche sur la microbiologie vétérinaire (Rage, prions) et le développement embryonnaire (homéogènes, développement de la peau). Il travaille actuellement sur des modèles de maladies inflammatoires (angiœdème, spondyloarthrites).
  • Domaines d’expertise : transgenèse animale.

M. David GILOT : Maître de Conférences

  • Thématique de recherche : l’objectif des travaux menés par David GILOT est de mieux comprendre la relation entre expression génique - variation génétique (SNP...) - fonction biologique. Les approches d’édition du génome utilisées permettent d’étudier les conséquences biologiques des variations génétiques dans le cancer mais aussi les maladies rares.
  • Domaines d’expertise : édition du génome par base et prime editing, crible CRISPR activateur ciblant les gènes codants les ARNm et les lncRNAs.

M. Philippe GUERCHE : Directeur de recherche

  • Thématique de recherche : les travaux de recherche menés par Philippe GUERCHE concernent l’étude des facteurs génétiques qui contrôlent la répartition de l’huile et des protéines, principaux constituants des graines des oléo-protéagineux. 
  • Domaines d’expertise : biologie cellulaire et moléculaire végétale, génétique, biotechnologie.

M. Jamal KHALIFE : Directeur de recherche

  • Thématique de recherche : les travaux de recherche menés par Jamal KHALIFE portent sur la biologie des parasites apicomplexes : facteurs régulant la croissance, la différentiation et la virulence des parasites Plasmodium et Toxoplasma gondii.
  • Domaines d’expertise : maladies infectieuses, microbiologie, parasitologie, immunologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, ingénierie génétique, modèles animaux.

M. Bernard KLONJKOWSKI

M. François LEFEVRE : Directeur de Recherche

  • Thématique de recherche : François LEFEVRE est virologiste (animal) et immunologiste, travaillant sur les mécanismes de la réponse innée aux virus et sur la mise au point de nouvelles approches vaccinales basées sur la modification ciblée du génome viral (génétique inverse), principalement dans le but de construire des souches vaccinales atténuées. Ses travaux concernent des virus d'intérêt spécifiquement vétérinaires (arterivirus du Porcine Reproductive and Respiratory Syndrome Virus) mais également les virus grippaux (orthomyxovirus) et les coronavirus.
  • Domaines d’expertise : virologie animale et humaine, immunologie, sciences vétérinaires & liées aux productions animales, vaccinologie, approches "One-Health".

M. Didier LERECLUS : Directeur de recherche émérite

  • Thématique de recherche : les travaux de recherche menés par Didier LERECLUS portent sur l’étude de la régulation de l’expression génétique chez les bactéries du groupe Bacillus cereus ; la caractérisation des facteurs de virulence et l’étude du cycle infectieux des Bacillus ; l’amélioration génétique des souches de Bacillus thuringiensis utilisées comme biopesticides en agriculture et en lutte antivectorielle.
  • Domaines d’expertise : microbiologie, toxines et virulence bactérienne, biologie moléculaire, génétique bactérienne, biotechnologie.

Mme Céline LOUVEAU : Responsable biosécurité - biosûreté et responsable d’infrastructures confinées, PhD

  • Thématique de recherche : les travaux menés par Céline LOUVEAU concernent la mise en place du système de management des risques biologiques et l’intégration d’une politique de gestion en configuration des laboratoires confinés afin de maitriser le changement et de garantir les objectifs de sécurité.
  • Domaines d’expertise : biosécurité, biosûreté et infrastructures confinées

Mme Eliane MEURS : Directrice de recherche retraitée, chercheuse invitée

  • Thématique de recherche : les travaux de recherche d’Eliane MEURS concernent le rôle des protéines régulées par les ARNs bicaténaires dans le contrôle des infections virales et du stress. Ses travaux portent également sur l’induction et le contrôle de la réponse immune innée et de la réponse inflammatoire en réponse à diverses infections virales, notamment dans le cas du virus de l’hépatite C.
  • Domaines d’expertise : biologie moléculaire, virologie, mécanisme de signalisation cellulaire.

M. Éric OSWALD : Professeur des Universités & Praticien Hospitalier

  • Thématique de recherche : Eric OSWALD travaille sur les bactéries pathogènes et en particulier Escherichia coli dont la plasticité du génome contribue à l’émergence de multiple de pathovars. Ses travaux ont été à l’origine de la découverte de nouvelles toxines et mécanismes de virulence impliqués dans diverses infections, mais aussi certains cancers.
  • Domaines d’expertise : bactériologie, génétique et génomique, mutagenèse, pathogénicité, toxine, vaccin, probiotique.

M. Jean-Christophe PAGÈS (président du comité) : Professeur des Universités & Praticien Hospitalier

  • Thématique de recherche : Jean-Christophe PAGÈS travaille sur les vecteurs viraux et la virologie de leurs virus parentaux depuis sa thèse de science et de médecine. Ses travaux concernent les virus à ARN (Rétrovirus dont le VIH, HCV et Virus de la forêt de Semliki). Ces travaux ont permis de mieux comprendre la biologie des virus et de développer des outils, notamment pour le transfert d’ARN. Ses activités hospitalières touchent à la cancérologie et la génétique.
  • Domaines d’expertise : virologie, vecteurs viraux, thérapie génique, thérapie cellulaire, génétique et cancérologie.

Mme Anna SALVETTI : Directrice de recherche

  • Thématique de recherche : Anna SALVETTI a travaillé sur le développement de vecteurs viraux, en particulier les vecteurs AAV, ainsi que sur la biologie du virus AAV sauvage. Plus récemment, elle a élargi son champ d’expertise aux virus hépatiques, dont le virus de l’hépatite B et Delta.
  • Domaines d’expertise : virologie, vecteurs viraux, biologie cellulaire.

Mme Véronique ZIEGLER-GRAFF : Directrice de recherche

  • Thématique de recherche : les travaux de Véronique ZIEGLER-GRAFF portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires mis en jeu par les virus de plante pour détourner les processus cellulaires et parvenir à l’établissement d’une infection. Elle s’intéresse en particulier aux virus restreints aux tissus vasculaires et transmis par puceron.
  • Domaines d’expertise : virus de plante, biologie cellulaire et moléculaire végétale, transmission par vecteur.

Calendrier

Dates prévisionnelles des séances plénières du CEUCO pour le deuxième semestre 2022.

  • 20 juillet 2022
  • 28 septembre 2022
  • 26 octobre 2022
  • 23 novembre 2022
  • 21 décembre 2022