Publié le 18.01.2022

Sommaire

PFUE : programme de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

La Présidence française de l’Union européenne (PFUE) inaugure une année riche en actualités, avec plus de 400 événements officiels qui se tiendront sur tout le territoire français. Les sujets de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation seront au centre des débats européens, à travers une quinzaine d’événements institutionnels de haut niveau sous la responsabilité du ministère, et plus de 70 événements labellisés portés par les acteurs de l’ESRI.

L’année 2022 s’ouvre sous le signe de l'Union européenne et du renforcement des liens et des valeurs de l’Europe de l’après-pandémie, plus solidaire et plus souveraine : une Europe plus forte, plus verte, plus humaine, plus engagée, pour et avec ses citoyens.

Trois priorités portées par la présidence française

L’agenda de ces six premiers mois s’articulera autour du tryptique « Relance – Puissance Appartenance » voulu par le Président de la République. En matière d’ESRI, la Présidence française déclinera ces priorités par la poursuite de trois objectifs :

  • développer toujours plus les synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le service à la société, par des politiques européennes de la connaissance qui stimuleront la relance économique et les transitions verte et numérique ; 
  • affirmer la dimension internationale et globale de ces politiques afin de contribuer au déploiement de la puissance européenne dans le monde et de renforcer l’attractivité de l’Europe pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants, et sans transiger sur des principes et des valeurs que nous devons non seulement défendre, mais surtout promouvoir ; 
  • approfondir le sentiment d’appartenance à l’Europe, en soutenant les universités, et en particulier le réseau naissant des alliances européennes d’universités, qui œuvrent à transmettre le mode de vie européen, et en levant les obstacles à la mobilité européenne.

Donner à voir la diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe

Le rayonnement de la Présidence française reposera sur de nombreux temps forts institutionnels, politiques et culturels. A cette occasion, la visibilité de l’ESRI français et européen à l’international sera sans équivalent, ce qui constitue une opportunité pour faire avancer l’agenda de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe. 
Une quinzaine de conférences et de réunions de haut niveau ont été préparées en lien avec les partenaires européens mais aussi avec les établissements d’enseignement supérieur, les centres et organismes de recherche et toutes les parties prenantes. Ce programme est le fruit d’un important travail auquel toute la communauté française de l’ESRI a contribué. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a la responsabilité de la mise en œuvre de ce programme dans le cadre institutionnel de la Présidence française.

A celui-ci s’ajoute plus de 70 événements labellisés PFUE portés par les acteurs de l’ESRI. Cette mobilisation très forte illustre la diversité des thématiques européennes qui seront abordées tout au long de ce semestre.

 

Conférences et réunions

Date Lieu Intitulé
24-25 janvier Paris (Cité des sciences et de l’industrie)

Réunion informelle des ministres européens en charge de l’ESRI 

26 janvier En ligne Forum des universités pour le futur de l’Europe (FUF)
#FUF2022
16-17 février Toulouse (Centre Pierre Baudis et en ligne)

Copernicus, horizon 2035

#Copernicus2035

1-2 mars Paris (Cité des sciences et de l’indsutrie)

Forum sur la recherche en matière de sécurité (Security Research Event)

#SRE2022

 

Supprimé

8-9 mars Marseille (Palais du Pharo et MUCEM) Conférence de Marseille sur la coopération internationale : pour une Europe globale de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation

#INCO2022
21 mars Paris (CESE) Conférence sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes
 
#Missions2022
23-25 mars Paris (Académie des sciences et Université Paris-Saclay) Réunion de l’European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI) & Conférence des vingt ans de l’ESFRI. Les infrastructures de recherche européennes au cœur des découvertes scientifiques.
 
#ESFRI20ans
11-13 avril Strasbourg (Conseil de l'Europe et Université de Strasbourg) Réunion informelle du Comité de l’Espace Européen de la Recherche (CEER/ERAC) & Réunion informelle du groupe « Recherche » (GRC/RWG)
 
#ERAC #GRC
11-12 avril Strasbourg (Conseil de l'Europe et Université de Strasbourg) Réunion informelle du groupe de suivi du processus de Bologne (BFUG)
 
#BFUG
11-13 mai Paris (Université Paris-Saclay)

Semaine de l’innovation en région (WIRE) et conférence « Vers une Europe leader de l’innovation de rupture » (InnoR)

#InnoR2022 #WIRE2022

23-24 mai Paris (Institut Curie et Université PSL)

Rencontres annuelles – Actions Marie Skłodowska-Curie.  A travers les frontières et les générations

#MSCA25ans 

24-25 mai Paris (Cité internationale universitaire de Paris) Réunion des directeurs généraux de l’enseignement supérieur (DGES/DGHE)

#DGES #DGHE
27 juin Virtuel Réunion des ministres en charge de la recherche et de l'innovation de l'Union pour la Méditerranée
27-29 juin Grenoble (MINATEC/CEA) Événement européen sur les technologies industrielles - INDustrial TECHnologies 

#INDTECH2022
30 juin Versailles (Palais des Congrès)

Campus des universités européennes

#Eurocampus