Publié le

09.01.2014

Sommaire

Pôles de compétitivité en Poitou-Charentes

Pôle de compétitivité ID4CAR

Le principe des pôles de compétitivité est de réunir autour d'une même thématique, des grands groupes industriels, un tissu de P.M.E./P.M.I., des laboratoires et des instituts de formation.  La région Poitou-Charentes dispose d'un pôle régional des Eco-Industries et collabore au pôle de compétitivité ID4CAR, basé à Nantes, dans le secteur automobile. De plus, 5 grappes d'entreprises ont été lauréates lors des deux appels à projets organisés par le ministère de l'aménagement du territoire en 2010 et 2011.

 

Le principe des pôles de compétitivité est de réunir autour d'une même thématique, des grands groupes industriels, un tissu de P.M.E./P.M.I., des laboratoires et des instituts de formation.

Le Pôle des Eco-Industries labellisé "Pôle régional" par la Région a pour rôle :

  • de structurer et animer le réseau des acteurs
  • d'identifier des axes d'innovation autour de projets
  • de construire des partenariats autour de projets
  • de promouvoir les éco-industries et les éco-activités régionales à l'échelle nationale et internationale.

Pôle des éco-industries

Le Pôle de compétitivité ID4CAR, dans le secteur automobile,

Basé sur Nantes, le Pôle de compétitivité ID4CAR est labellisé pour les trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

Sa mission est d'encourager la collaboration entre la recherche publique et les entreprises à travers l'émergence et l'aboutissement de projets R&D en accompagnant les porteurs de projets. Les quatre domaines d'activités stratégiques sont : l'ingénierie produit et process petite série (I3PS), les matériaux et architecture véhicules (MAV), l'intelligence des systèmes embarqués (ISE), les usages spécifiques et valeur client (USV).

Grappes d'entreprises du Poitou-Charentes

De plus, 5 grappes d'entreprises ont été lauréates lors des deux appels à projets organisés par le ministère de l'aménagement du territoire en 2010 et 2011.

Une grappe d'entreprises est un réseau constitué majoritairement de P.M.E. et T.P.E. regroupées sur un même territoire et appartenant souvent à une même filière, mobilisé par une volonté commune qui se manifeste par une stratégie partagée et la mise en place de services et actions concrets et mutualisés.

Focus sur les 5 grappes d'entreprises du Poitou-Charentes :

Atlanpack

Créée en juin 1997, Atlanpack, basée à Cognac, regroupe environ 80 membres. Les secteurs concernés sont ceux de l'emballage, du conditionnement et du design packaging. Son programme d'activités est centré sur l'international, l'innovation et l'environnement avec des spécificités sur les marchés des vins et spiritueux, alimentaire, luxe, logistique pack-center... Les principaux objectifs d'Atlanpack sont d'augmenter l'attractivité du territoire pour les clients, de positionner la filière sur des marchés porteurs, de réussir à l'export sur des spécialités et des technologies, de développer l'innovation matériaux et technologies.

 

Cluster eco-Habitat Poitou-Charentes

Le cluster mobilise une centaine d'acteurs des filières de l'éco-construction, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ces acteurs mobilisent leurs compétences et leurs capacités d'innovation pour atteindre un objectif central : construire et réhabiliter des bâtiments à très hautes performances environnementales, à des coûts pleinement maîtrisés et accessibles au plus grand nombre, intégrés dans des éco-quartiers et répondant aux attentes de confort, de santé et de bien-être des habitants.

 

SPN - Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes

Le SPN oeuvre depuis 10 ans pour le développement des entreprises TIC sur le territoire. Basé à poitiers, il regroupe une centaine d'adhérents sur tout le territoire de la région. Ses axes de développement sont l'amélioration de la visibilité du réseau, le renforcement de l'expertise des entreprises TIC, l'accompagnement au développement des usages TIC dans les autres filières, l'innovation et l'ouverture à l'international.

 

Pôle Aliment Santé

Sous l'impulsion du CRITT Agro-Alimentaire de La Rochelle, le Pôle Aliment Santé a pour objectif de favoriser le développement en nutrition santé. Les principaux thèmes sont l'innovation par le développement de nouveaux procédés et produits, la mutualisation au bénéfice des PME du secteur et le soutien à l'exportation en favorisant la visibilité des acteurs du pôle. 

 

16000 Images

Basée à Angoulême, l'association est l'acteur incontournable de l'industrie de l'image dans la Région Poitou-Charentes et pilier du volet économique du projet de développement territorial "Magelis, Pôle Image d'Angoulême". L'association 16000 Images a été créée en 1999 par les dirigeants des sociétés locales spécialisées dans l'image. Elle regroupe les savoir-faire dans les domaines suivants : animation, bande dessinée, jeux interactifs, audiovisuel, communication graphique, multimédia et internet.