Publié le

08.11.2021
Date limite :
31.01.2022

Sommaire

Appel d’offre 2021

« Prix tremplin Mariano Gago » de coopération bilatérale en recherche - Portugal

Date limite :

31 Janvier 2022

L’année 2022 sera l’année de la saison France-Portugal, organisée sous l’égide du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère français de la Culture, du Camoes portugais (Instituto da Cooperação e da Língua) et du GEPAC portugais (Gabinete de Estratégia, Planeamento e Avaliação Culturais).

Cette saison France-Portugal 2022 sera l’occasion de mettre en avant de nombreux évènements marquant la coopération entre nos deux pays, dont plusieurs dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dans ce cadre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Académie des Sciences ont le plaisir de proposer un prix scientifique qui distingue des coopérations existantes entre des équipes françaises et des équipes portugaises, et leur offre une opportunité de les approfondir dans les années à venir. Les trois ou quatre prix décernés en 2022 couvriront l’ensemble des champs disciplinaires scientifiques.

Objet de l'appel

Le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) décernera en 2022 trois à quatre prix destinés à mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales en recherche déjà engagées entre 2 équipes, l’une française et l’autre portugaise, en favorisant leur poursuite et leur amplification autour d’un projet de recherche commun d’une durée de 2 ans.

Conditions d'éligibilité

Les candidats devront présenter un programme de recherche s’appuyant sur des résultats préliminaires de collaboration (réalisés entre un laboratoire français et un laboratoire portugais) et détaillant des objectifs ambitieux de développement de cette coopération. Le présent appel à projet couvre toutes les thématiques scientifiques.

Critères de sélection :

  • Qualité des résultats préliminaires de la collaboration
  • Excellence scientifique du projet
  • Qualité des candidats
  • Qualité et complémentarité des laboratoires impliqués
  • Plus-value apportée par la coopération bilatérale
  • Perspectives de poursuite de la collaboration

Sélection des projets

Les projets seront sélectionnés par un jury international coordonné conjointement par le MESRI, l’Académie des Sciences en France et l’Académie des Sciences de Lisbonne. Ce jury réunira à parité des scientifiques français et portugais. Une attention particulière sera portée aux dossiers impliquant l’accueil de jeunes chercheurs portugais en France.

Montant des prix

Le MESRI abonde ce prix  pour un montant total de 84 000€, qui sera décerné en 2022 à trois ou quatre binômes franco-portugais, afin de renforcer la coopération entre les deux équipes impliquées. 


Le Prix sera versé sous forme d’une subvention au laboratoire Français. Un rapport final sera demandé.

Agenda

Lancement de l’Appel d’offre (AO) :  début Novembre 2021
Clôture de l’AO : 31 janvier 2022
Jury : Février/Mars 2022
Publication des résultats : Avril/Mai 2022