Tous les établissements d'enseignement supérieur ont mis en oeuvre des dispositifs pour l'acceuil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap. La carte présente, pour chaque établissement, son dispositif et sa politique en matière de handicap.
Le Gouvernement a fait du handicap une priorité du quinquennat à travers une politique interministérielle engagée :
Conférence nationale du handicap
Comité interministériel du handicap
Stratégie nationale pour l'autisme au sein et des troubles du neuro-développement (secrétariat d'Etat chargé des pesronnes handicapées)
Document de présentation de la Stratégie nationale pour l'autisme au sein et des troubles du neuro-développement
Le MESRI oeuvre au développement d'un plan d'action pour renforcer la professionnalisation des acteurs. Celui-ci passe notamment par la réalisation d'outils élaborés en concertation avec les établissements, les acteurs du champ du handicap et les associations de professionnels.
Ce Vademecum donne des exemples des difficultés rencontrées par les étudiants présentant des troubles de TSA, montrant pour chacune les solutions apportées :
Choisir son orientation en fonction de son projet personnel est un des gages de réussite. La situation de handicap ne doit pas être un critère qui freine le choix du parcours de formation dans l’enseignement supérieur.
Chaque établissement d’enseignement supérieur a désigné un responsable de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants handicapés : le référent handicap. Il est chargé d'évaluer les besoins de l’étudiant et d'assurer la coordination des différentes actions pour l’accompagner dans le cadre de sa formation et pour la passation des examens et concours.
Il est important de réfléchir à la cohérence entre son projet professionnel et le choix du parcours de formation dès l'entrée dans l'enseignement supérieur, même si des réorientations sont toujours possibles en cours de parcours.
L'enseignement supérieur accueille un nombre croissant d'étudiants en situation de handicap. Les dispositions nécessaires ont été mises en place pour améliorer le déroulement de vos études : accessibilité des lieux d'études, logement, restauration, sport et culture, transports et aides financières...
(ESH = Etudiants en Situation de Handicap)
Enquêtes :