Accueil >  Ministère >  Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé

Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé

arrêter le défilement lancer le défilement

Logo Covid-19 enseignement supérieur

Sur le site Etudiant

Suite à la fermeture des établissements d'enseignement supérieur à compter du 16 mars 2020, quelles sont les conséquences sur l'aménagement des études, les concours et la vie étudiante ?
Réponses sur le site etudiant.gouv.fr

Tous mobilisés dans l'enseignement supérieur

Tous mobilisés dans l'enseignement supérieur #supsolidaire



La crise sanitaire est un moment exceptionnel de solidarité qui voit se multiplier les initiatives de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche en faveur des étudiants. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a souhaité valoriser toutes ces actions solidaires, ces dispositifs d'aides et d'accompagnement matériel, administratif ou psychologique, au sein d'une rubrique dédiée SupSolidaire.


Consultez et contribuez aux actions SupSolidaire mises en place à travers tout le territoire

Mesures pour les étudiants

Le comité opérationnel de pilotage

Afin d'assurer un suivi de l'organisation des concours et des examens nationaux, un comité opérationnel de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l'I.G.E.S.R., a été institué auprès de Frédérique Vidal et de Jean-Michel Blanquer. Les écoles, conférences d'établissements, banques de concours et ministères de tutelle concernés y sont représentés. Sar mission : construire, avec l'ensemble des acteurs engagés sur cette question, les modalités d'organisation et le calendrier général de l'ensemble de ces concours et examens dans les meilleures conditions.

Accompagner et soutenir les étudiants face à la crise

  • Déblocage de 10 millions d'euros supplémentaires dédiés aux aides d'urgence
  • Aide exceptionnelle de 200 euros pour soutenir les étudiants ultramarins restés en métropole et les étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage du fait de l'épidémie du Covid-19.
  • Financement par les établissements d'enseignement supérieur et les CROUS de nombreuses actions comme des épiceries solidaires, des chèques alimentaires ou des bons d'achat de matériel informatique pour les étudiants qui seraient dépourvus de l'équipement nécessaire pour suivre les cours et les examens à distance
  • Exonération du préavis des loyers CROUS pour le mois d'avril pour les étudiants ayant quitté leurs logements en résidences universitaires.
  • Une partie de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), qui représente cette année un budget de 139 millions d'euros, sera destinée à répondre aux besoins matériels et quotidiens les plus urgents des étudiants (besoins alimentaires, financement d'outils informatiques ou d'accès internet...).

Parcoursup 2020

La crise sanitaire liée au Covid-19 ne modifie pas à ce stade le calendrier Parcoursup. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales. Voeux, procédure et accompagnement, épreuves de sélection : consultez la FAQ consacrée à Parcoursup. Cette FAQ sera régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution de la situation.


Parcoursup 2020 : la FAQ

Soutien psychologique et conseils

Un nouveau site web recense tous les contacts de tous les services de soutien psychologique à destination des étudiants, partout en France, académie par académie. Il a été réalisé par l'association Nightline Paris en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d'Université, le CNOUS, l'ADDSU et le réseau RESSPET.
https://www.soutien-etudiant.info

Vidéos

Qu'est-ce que le Covid-19 ? Quel traitement à l'étude ?

Savoir décoder les statistiques

Un numéro spécial de la série Data Science vs Fake - 2020

Réalisation : Pascal Goblot - Production : Escalenta en co-production avec Le Blob l'Extra-Média, Arte GEIE, France Télévisions et avec le Soutien du MESRI et du C.C.S.T.I. - La Turbine Sciences.



Retour haut de page