Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes >  Études de santé

Les études de santé

Études médicales : des postes d'internes toujours plus nombreux depuis 2016

Etudiants médecine© Universite Lille 2

8 576 postes d'internes sont ouverts pour l'année universitaire 2020-21, après la publication de l'arrêté annuel le 7 août au journal officiel. Depuis 2016, ce nombre a augmenté de 6%, cette dynamique s'inscrivant dans le cadre de la réforme des études en santé menée conjointement par les ministères chargés de la santé et de l'enseignement supérieur. Ceux-ci ont d'ores et déjà engagé la rénovation des modes d'accès aux études médicales en supprimant le numerus clausus dès 2020 et en favorisant une plus grande diversité des profils.

Communiqué - Publication : 11.08.2020

Les propositions sur le nombre de postes à ouvrir pour 2020-21 ont été concertées avec l'ensemble des parties prenantes, dans la continuité du cadrage politique novateur initié en 2019 : à savoir, donner la priorité au rééquilibrage territorial pour lutter contre les déserts médicaux, en lien avec les objectifs de la loi Ma santé 2022.

En outre, parce que ces critères varient chaque année, la répartition des postes par spécialité et par subdivision tient compte du nombre d'étudiants issus des épreuves classantes nationales (ECN) et futurs internes, des capacités de formation en stage et hors stage mais aussi des besoins de santé identifiés dans les territoires.

Publication : 11.08.2020
Retour haut de page