Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Thomas Pesquet, nouvel astronaute français

[archive]
Thomas Pesquet et Valérie Pécresse

Au terme d’une sélection rigoureuse, Thomas Pesquet intègre le corps des astronautes européens. Avec ce nouvel astronaute, la France renforce encore sa contribution à l’aventure humaine, scientifique et technologique qu’est l’exploration spatiale.

Communiqué - 1ère publication : 20.05.2009 - Mise à jour : 20.05.0009
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adresse ses plus vives félicitations à Thomas Pesquet qui aété retenu, au terme d'une sélection des plus rigoureuses par l'Agence Spatiale Européenne, afin d'intégrer le Corps des astronautes européens.

Thomas Pesquet s'inscrit, après Jean-Loup Chrétien, Claudie Haigneré, Jean-François Clervoy ou encore Léopold Eyharts, dans la continuité historique de la contribution de la France à l'aventure humaine, scientifique et technologique qu'est l'exploration spatiale.

Valérie Pécresse adresse ses encouragements les plus chaleureux à Thomas Pesquet pour sa préparation et son entraînement en vue de ses futures missions, notamment celle à destination de la Station spatiale internationale (ISS), qu'elle lui souhaite de remplir avec succès.

La ministre rappelle à cette occasion le soutien de la France et de l'Europe à la construction et au maintien de cette station, en particulier avec l'ATV, le cargo de l'espace, et le laboratoire européen Columbus.

La ministre souligne également son attachement à la participation de la France et de l'Europe à un programme mondial d'exploration spatiale habitée, dans lequel elles devront avoir une contribution clé.

 

Thomas Pesquet, Valérie Pécrese et Jean-Jacques Dordain
Valérie Pécresse recevant Thomas Pesquet en présence de Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
dans la soirée du 20 mai

1ère publication : 20.05.2009 - Mise à jour : 20.05.0009

contact

Contact presse :

01 55 55 85 30

Retour haut de page