Le pôle d’innovation "Tahiti Fa’ahotu"
Le pôle d’innovation "Tahiti Fa’ahotu" a pour objectif de valoriser les ressources naturelles de Polynésie française en faisant preuve d’innovation, sans oublier les actions de préservation et de valorisation de l’environnement pour protéger et préserver cette richesse naturelle. Il soutient et accompagne ses adhérents dans le développement de projets innovants autour de 4 axes thématiques :
- l’exploitation des ressources naturelles marines ;
- l’exploitation des ressources naturelles terrestres ;
- la biodiversité, les biomolécules d’intérêt et les biotechnologies ;
- les énergies renouvelables et la préservation durable des milieux.
Le 11 mai 2010, le ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire a reconnu le pôle Tahiti Fa’ahotu comme l’une des 42 grappes d’entreprises.
Cette même année, les pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer PACA ont signé avec l’association Tahiti Fa’ahotu une convention reconnaissant l’adossement de l’association à ces pôles de compétitivité. Cette collaboration permet ainsi à ces 3 entités d’échanger leurs connaissances et leurs recherches dans des domaines tels que la biodiversité marine, la pêche et l’aquaculture, les micro-algues et les biotechnologies, ainsi que les énergies marines renouvelables.