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Étudiants en situation de handicap

Carte Handi-U

Carte Handi-U

Tous les établissements d'enseignement supérieur ont mis en oeuvre des dispositifs pour l'acceuil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap. La carte présente, pour chaque établissement, son dispositif et sa politique en matière de handicap.

Politique ministérielle et interministérielle

Le Gouvernement a fait du handicap une priorité du quinquennat à travers une politique interministérielle engagée :
 

Conférence nationale du handicap

Comité interministériel du handicap



Stratégie nationale pour l'autisme au sein et des troubles du neuro-développement (secrétariat d'Etat chargé des pesronnes handicapées)


Document de présentation de la Stratégie nationale pour l'autisme au sein et des troubles du neuro-développement
 

Du côté des professionnels

Professionnalisation de l'accompagnement des étudiants

Le MESRI oeuvre au développement d'un plan d'action pour renforcer la professionnalisation des acteurs. Celui-ci passe notamment par la réalisation d'outils élaborés en concertation avec les établissements, les acteurs du champ du handicap et les associations de professionnels.

Vademecum de l'accompagnement des étudiants présentant des troubles du spectre de l'Autisme

Ce Vademecum donne des exemples des difficultés rencontrées par les étudiants présentant des troubles de TSA, montrant pour chacune les solutions apportées :

  • au cours du suivis des enseignements (cours, TP, TD, travaux en groupe....)
  • au cours des évaluations
  • au cours de la vie étudiante, sociale.

Consulter le Vademecum

Cadre législatif et réglementaire

Accompagnement du parcours d'un étudiant en situation de handicap

Orientation

Orientation

Choisir son orientation en fonction de son projet personnel est un des gages de réussite. La situation de handicap ne doit pas être un critère qui freine le choix du parcours de formation dans l’enseignement supérieur.

Toutes les informations sur le site Etudiant.gouv

Accompagnement des études

Accompagnement des études

Chaque établissement d’enseignement supérieur a désigné un responsable de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants handicapés : le référent handicap. Il est chargé d'évaluer les besoins de l’étudiant et d'assurer la coordination des différentes actions pour l’accompagner dans le cadre de sa formation et pour la passation des examens et concours.

Toutes les informations sur le site Etudiant.gouv

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Il est important de réfléchir à la cohérence entre son projet professionnel et le choix du parcours de formation dès l'entrée dans l'enseignement supérieur, même si des réorientations sont toujours possibles en cours de parcours.

Consulter les possibilités d’accompagnement mises en oeuvre par les établissements sur le site Etudiant.gouv

Vie étudiante

Vie étudiante

L'enseignement supérieur accueille un nombre croissant d'étudiants en situation de handicap. Les dispositions nécessaires ont été mises en place pour améliorer le déroulement de vos études : accessibilité des lieux d'études, logement, restauration, sport et culture, transports et aides financières...

Toutes les informations sur le site Etudiant.gouv

A savoir

  • La campagne "doctorat handicap 2019" propose un financement de 25 contrats à des étudiants et étudiantes présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Les étudiants dont les dossiers de candidatures auront été sélectionnés bénéficieront d'un contrat d'une durée de trois ans (36 mois) conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale. Date d'ouverture de l'application pour le dépôt des candidatures (et les demandes de prolongation) : lundi 4 mars 2019 / Date de fermeture pour le dépôt de candidatures (et pour les demandes de prolongation) : mercredi 7 mai 2019, à 12 heures...
    26.11.2018

Chiffres clés

(ESH = Etudiants en Situation de Handicap)
 

29 989 ESH recensés pour l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur à la rentrée 2017

  • 91% des ESH recensés sont à l'université, 3,8% dans des écoles d'enseignement supérieur et 5,2% en STS ou CPGE.
  • Taux de représentativité des ESH par rapport à la population totale : 1,6% pour les universités, 1,1% pour les écoles d’enseignement supérieur, 0,5% pour les S.T.S. et C.P.G.E.
  • En 2017, 4 fois plus d'ESH à l'université par rapport à 2005
  • Une augmentation moyenne d'ESH de 13.3% par an depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005.
  • 80% des ESH recensés bénéficient d'un plan d'accompagnement personnalisé
  • 81% des ESH recensés bénéficient d'un aménagement des modalités de passation des examens
     

Enquêtes :

Synthèse recensement 2016-2017

Synthèse recensement 2015-2016

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