On s'est vraiment pris au jeu. On a vraiment été inspiré par le sujet qu'on nous a donné, la problématique qu'on nous a donnée.
On a beaucoup échangé sur les expériences dans nos différentes universités.
Très créatif ! Ça bouillonnait !
"Avec la loi ORE, les universités ont désormais tous les outils pour mieux s'adapter aux étudiants et accompagner chaque étudiant sur la voie de la réussite. Mon engagement pour cette seconde année reste entier : en rendant plus lisible les formations et en ouvrant le champ de la mobilité pour chaque étudiant, nous relèverons ce magnifique défi."
Frédérique Vidal (2 octobre 2018)
Loi ORE : la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, dite loi ORE, est la traduction du Plan Etudiants que Frédérique Vidal a souhaité construire avec toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur en France. Le premier objectif de cette loi est d’améliorer la réussite des étudiants, quelles que soient leur filière d’origine ou leurs aspirations.
Plan Etudiants : plan national annoncé fin octobre 2017. Il est destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite. Ce plan est accompagné par le déploiement de moyens supplémentaires, par exemple en faveur de la vie étudiante (logement, santé, culture, vie associative...). La loi ORE en résulte.
Parcoursup : la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur (plus de 14 000 formations disponibles). Tous les lycéens, apprentis, étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année doivent formuler des vœux sur Parcoursup.
Le Comité de suivi de la loi ORELe dossier de presse de rentrée étudiante (25 septembre 2818)Conférence de presse de rentrée 2018 - Discours de Frédérique Vidal
Un accès facilité à l'enseignement supérieur
Accompagnement renforcé des bacheliers, Parcoursup (accès plus juste et plus transparent dans le supérieur), suppression du tirage au sort, dernier mot donné au futur étudiant....
Un 1er cycle réformé
Organisation des cursus revue, dispositifs de réussite, parcours personnalisés, licence modulable, nouveaux cursus universitaires innovants, création de places supplémentaires dans toutes les filières, mise en place de quotas boursiers et hors secteurs, année de césure...
Des conditions de vie améliorées
Nouveaux logements étudiants, baisse des droits d'inscription, rattachement des nouveaux étudiants au régime général de la sécurité sociale, suppression de la cotisation sociale étudiante de 217 € à la rentrée 2018, aide à la mobilité pour les étudiants entrants...
450 M€ du Grand Plan d'Investissement pour accompagner la mise en place de nouveaux cursus, la modularisation, la mise en œuvre des contrats de réussite et l'accompagnement personnalisé de chaque étudiant, dont 325 M€ ouverts au titre des appels Nouveaux cursus à l'université
500 M€ sur la durée du quinquennat afin d'ouvrir des places, de créer des postes dans les filières en tension et de valoriser l'engagement des enseignants-chercheurs au service de la réussite des étudiants
La loi ORE transforme en profondeur l’accès à l’enseignement supérieur :
"Parcoursup, c’est la fin du fatalisme face aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. C’est le moyen très concret de répondre à l’exigence de démocratisation."
Frédérique Vidal (23 janvier 2019)
Tous les lycéens, apprentis, étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup :
Objectif de la réforme : accompagner chacun vers la réussite tout au long du premier cycle.
Les arrêtés du 30 juillet 2018 encadrant la licence (mise en œuvre au plus tard le 1er septembre 2019) correspondent aux engagements pris par la ministre depuis la présentation du Plan Etudiant le 30 octobre 2017 :
La valeur nationale du diplôme de licence est préservée (1500 heures d’enseignements, validée par 180 E.C.T.S.), mais son organisation prendra désormais mieux en compte les besoins de chaque étudiant : possibilité de changer de licence en conservant des E.C.T.S., d’adapter la durée de son cursus en fonction de ses projets...
Toutes les universités proposeront des parcours personnalisés avec plus de moyens pour les étudiants qui ont besoin de plus d’accompagnement, plus de personnels (directeurs d’étude) et la mise en place d’un contrat de réussite pédagogique pour tous les étudiants.
Les équipes pédagogiques des universités auront les points d’appui réglementaires leur permettant de faire évoluer leurs formations.
Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Rénovation de la Licence...
... et des études médicales
La réforme du 1er cycle repose sur la prise en compte de la diversité des étudiants :
Ateliers d’intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Les universités multiplient les initiatives pour favoriser la réussite en licence.
Le Plan Etudiants vise à faire de ces initiatives la norme en les multipliant et en les déployant à grande échelle. Objectif : donner à tous les bacheliers les meilleures chances de réussite.
Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures
Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes
Pus de mobilité géographique
Plus de bacheliers de l’académie de Créteil reçoivent des propositions de formation situées à Paris
Le Plan Etudiants, présenté en octobre 2017 et concrétisé par la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE), vise à conduire tous les étudiants vers la réussite.
Il repose sur trois objectifs :
Il consacre 450 millions d’euros du Grand Plan d’Investissement pour accompagner la mise en place de nouveaux cursus, la modularisation, la mise en œuvre des contrats de réussite et l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant ; et 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat pour ouvrir des places, créer des postes dans les filières en tension et valoriser l’engagement des enseignants-chercheurs au service de la réussite des étudiants.