Ce rapport positionne la capacité d’innovation de la France dans le contexte mondial à travers une trentaine d’indicateurs. Basé sur une conception systémique de l'innovation, il permet donc de positionner la France par rapport à un référentiel de neuf pays et de comprendre les points forts et les points faibles de chacun.
La coordination interministérielle du transfert et de l'innovation (C.2.I.T.) propose un nouvel outil de mesure et comparaison. Une trentaine d'indicateurs permet de positionner la France par rapport à un référentiel de neuf pays. Contrairement à différents classements internationaux, il ne s'agit pas de de proposer un classement fondé sur un indicateur composite, mais de comprendre les points forts et les points faibles des différents pays. Des graphiques de synthèse fournissent néanmoins une perspective d'ensemble de la position de la France par rapport aux différents pays du référentiel.
Le rapport précise les définitions, la méthode et les sources utilisées pour chaque indicateur.
Il vise à informer le public et à contribuer à l'élaboration des politiques publiques en faveur de l'innovation.
La coordination interministérielle du transfert et de l'innovation (C.2.I.T.), dont le secrétariat est assuré conjointement par la D.G.R.I. et la D.G.E., réunit les ministères contribuant à la politique en faveur de l'innovation, le C.G.I. et l'ARF. Elle a été instaurée dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Une nouvelle donne pour l'innovation » de 2013.
Conformément à son mandat, la C.2.I.T. a recueilli l'avis de la Commission de l'évaluation de la politique d'innovation sur ce recueil d'indicateurs.