Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

Frédérique Vidal co-préside la conférence ministérielle de l'ESA à Séville avec son homologue portugais

T.Pesquet - copyright NASA

Frédérique Vidal co-préside la conférence ministérielle de l'agence spatiale européenne qui se tient les 27 et 28 novembre à Séville, aux côtés de Manuel Heitor, ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur du Portugal.  

Communiqué - Publication : 27.11.2019
Frédérique Vidal

Trois ans après la conférence ministérielle qui s'est tenue à Lucerne, la conférence de Séville revêt une importance particulière. Elle est l'aboutissement de travaux engagés depuis de nombreux mois par les équipes de l'ESA, du CNES, des agences spatiales européennes, et en concertation avec l'industrie spatiale. Son objectif est de tracer la feuille de route de l'ESA pour les années à venir.

En premier lieu, la Conférence de Séville permettra d'engager les programmes qui renforceront la position européenne dans l'espace à l'échelle internationale. Elle sera l'occasion de finaliser le programme Ariane 6 tout en préparant les technologies des lanceurs du futur, d'engager des missions ambitieuses vers la Lune et Mars ou encore d'initier la nouvelle génération des satellites Copernicus. Par ailleurs, la Conférence permettra de discuter de l'engagement collectif sur les nouveaux programmes proposés par l'ESA dont le montant dépasse 10 Md€. La France entend témoigner de son engagement et de sa confiance dans le futur de l'espace européen, en participant à ces nouveaux programmes pour plus de 2,5 Md€.

L'ESA, en rassemblant les moyens de ses 22 Etats membres autour de coopérations ambitieuses, a fait de l'Europe un champion de l'espace. L'excellence européenne s'incarne dans ses missions scientifiques ou d'exploration, comme la sonde Rosetta, ses astronautes, comme Thomas Pesquet, ses lanceurs Vega et Ariane, dont le 250ème vol hier soir a été une réussite totale. Galileo a dépassé le milliard d'utilisateurs et Copernicus jour un rôle clef pour l'anticipation des effets du changement climatique.

Publication : 27.11.2019
Retour haut de page