Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir >  Actions Investissements d'Avenir

Investissements d'avenir : présentation des actions

Poursuite et prolongation de la période probatoire des projets d'initiatives d'excellence de Lyon et de Montpellier

actu  master saisine

Le programme Initiatives d'excellence (IDEX) a pour objectif de créer en France des universités de recherche de rang mondial. Un jury international présidé par Jean-Marc RAPP, ancien recteur de l'université de Lausanne, ancien président de la Conférence des universités suisses et président honoraire de l'association européenne des universités (E.U.A.), s'est réuni les 28 et 29 novembre 2019 pour évaluer l'état d'avancement des projets d'initiative d'excellence en période probatoire de Lyon et de Montpellier.

Communiqué - 1ère publication : 2.12.2019 - Mise à jour : 3.12.2019
Frédérique Vidal

Ces deux projets avaient été sélectionnés en 2017 avec six autres projets dans le cadre du deuxième programme d'Investissements d'avenir (PIA2).


Il s'agissait notamment pour le jury, deux ans après la sélection de ces deux projets, de vérifier le respect des conditions qui leur avaient été fixées en 2017 et proposer ou non à l'Etat de poursuivre son soutien afin de permettre que les deux projets débouchent sur une université de recherche de rang mondial.


Lors de cette nouvelle session, le jury a donc évalué ces projets sur la base :

  •  des documents préparés par les porteurs de chacun des deux projets et qui lui ont été remis en octobre 2019 ;
  •  d'une audition des porteurs de projets le 28 novembre 2019.

Il disposait des deux possibilités prévues par la convention Etat-ANR du 23 septembre 2010 :

  • proposer à l'Etat l'arrêt du projet si les conditions posées en 2017 n'étaient pas respectées ;
  • proposer la prolongation de sa période probatoire assortie de conditions et/ou de recommandations s'il jugeait ces conditions respectées.

Les propositions et les recommandations du jury ont été adoptées à l'unanimité de ses membres. Elles ont été présentées par son président au Comité de pilotage de l'action IDEX, réuni le 29 novembre sous la présidence de la Directrice générale de l'enseignement supérieur et ont donné lieu à un échange approfondi. Elles ont été portées sans délai à la connaissance de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Premier ministre, de même que les conclusions du Comité de pilotage accompagnées de l'avis du Secrétaire général pour l'investissement.


Sur ce fondement, le Premier ministre a décidé de suivre les propositions du jury et de maintenir la période probatoire jusqu'en 2021 pour ces deux initiatives et de continuer à les financer.

1ère publication : 2.12.2019 - Mise à jour : 3.12.2019

Contacts presse

Retour haut de page