Prix Le goût des sciences

Prix Le goût des sciences : annonce des nommés de l'édition 2019

GDS 2019 logo

Cette année, « Le goût des sciences » fête son 10e anniversaire ! Depuis sa création, ce prix littéraire scientifique décerné par un jury interdisciplinaire, a pour objectif de rendre accessible la science au grand public en distinguant un ou plusieurs auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique.

Communiqué - 1ère publication : 6.02.2020 - Mise à jour : 29.05.2020

Le jury a annoncé les nommés pour l'année 2019 dans deux catégories: le prix du livre scientifique adulte et le prix du livre scientifique jeunesse. Les deux lauréats seront désignés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au salon du livre le 20 mars prochain(*). Les nommés de cette édition,choisis parmi une sélection d'ouvrages parus en 2019, sont les suivants :

(*) mise à jour du 28 mai : En raison de la Covid-19, les deux lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en version numérique (YouTube et Facebook) prochainement.

Catégorie 1 : Le prix du livre scientifique

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.


BotanisteBotaniste, Marc JEANSON et Charlotte FAUVE - Éditions Grasset

C'est un bâtiment austère, à l'arrière du Jardin des Plantes de Paris, qui recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d'une course folle nourrie par l'appétit des explorateurs et conquérants.


Bienvenue dans le plus grand herbier du monde - où tout bruisse, vit, témoigne...


 

L'abominable secret du cancerL'abominable secret du cancer, Frédéric THOMAS et Pascal PUJOL - Éditions HumenSciences

Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable.
Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche.


 

Le bug humainLe bug humain, Sébastien BOHLER
Éditions Robert Laffont

Plus qu'un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l'ère de tous les superlatifs qui mène l'humanité tout droit à sa perte. Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective tangible ne vient. Nous voyons le mur se rapprocher et nous ne faisons rien. La conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ?
Pour Sébastien Bohler, le premier coupable à incriminer n'est pas l'avidité des hommes ou leur supposée méchanceté mais bien, de manière plus banalement physiologique, la constitution même de notre cerveau lui-même.

Catégorie 2 : Le prix du livre scientifique jeunesse

Ce prix récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.
 

L'incroyable destin de Stephen Hawking qui perça les mystères de l'universL'incroyable destin de Stephen Hawking qui perça les mystères de l'univers, Samir SENOUSSI et Alexandre Franc - Éditions Bayard Jeunesse
Un petit roman découpé en 5 chapitres :
• Né sous une bonne étoile, dans une famille scientifique
• La découverte de sa maladie : on lui donne deux ans d'espérance de vie
• Hawking développe des théories sur les trous noirs. Il fonde une famille.
• Face à la maladie qui l'affaiblit et privé de la parole, Stephen qui est devenu chercheur à l'université de Californie, trouve la force de se lancer dans un projet exceptionnel : l'écriture d'une Brève Histoire du temps.
• Il devient une figure emblématique de l'astrophysique. Laisse son testament scientifique pour les générations à venir.


 

Quand la nature bouleverse l'HistoireQuand la nature bouleverse l'Histoire, Sylvie BAUSSIER  & Clémence DUPONT
Éditions Gulf Stream

Un astéroïde géant qui percute la Terre et provoque la disparition des dinosaures, un ouragan qui se fait l'allié des Anglais contre l'invincible Armada, une éruption volcanique qui précipite les évènements qui mèneront à la Révolution française, un parasite qui provoque une grande famine en Irlande et change l'Histoire des États- Unis... Et si la Nature était l'acteur principal de l'Histoire r.



 

Océans et comment les sauver ?Océans... et comment les sauver ?, Amandine THOMAS - Éditions Sarbacane

Les océans sont en danger. Mais il y a une bonne nouvelle : on peut agir pour les sauver !
 
Ce livre ludique présente 10 écosystèmes marins du monde, leurs merveilleuses spécificités, leur fragilité et surtout, des moyens concrets d'agir pour les protéger.


Un jury d'experts

Le jury du prix est composé chaque année de personnalités et experts du monde scientifique. Il sélectionne et élit les meilleurs ouvrages en fonction de la justesse des données, de la créativité dans la conception des supports, de l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques. Les membres pour l'édition 2019 sont les suivants : .

  • Cyril Birnbaum, chef du département Planétarium à la cité des sciences et de l'industrie et astrophotographe pour la revue "Ciel et espace"
  • Guillaume Desbrosse, directeur de la rotonde, C.C.S.T.I. de Saint-Etienne et Président de l’AMCSTI
  • Pascal Deynat, docteur en ichtyologie et responsable du secteur sciences de la librairie Gibert Joseph Paris 13, attaché au Musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • Jean Dhombres, mathématicien, historien sciences et ancien directeur d'études à l'E.H.E.S.S. et du C.N.R.S.
  • Pierre-Henri Gouyon, biologiste, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, à l'AgroParisTech, à l'E.N.S. Paris et à Sciences Po
  • Fabrice Nicot, journaliste scientifique et rédacteur en chef adjoint du magazine #Sciences
  • Yves Sacquin, chercheur en physique des particules à l'institut de recherches sur les lois fondamentales de l'univers au C.E.A. Saclay
  • Violaine Sautter, géologue  au  Muséum  national d'histoire  naturelle de Paris, directrice de recherche au C.N.R.S. et  membre du programme Curiosity sur Mars 

Trois nouvelles personnalités rejoignent le jury pour cette édition anniversaire :

  • Jean-Baptiste De Panafieu, auteur scientifique
  • Marie-Charlotte Morin, docteure en biologie, auteure de théâtre scientifique et actrice
  • Cécile Ribault-Caillol, journaliste Radio France et comédienne

Dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique « jeunesse », trois ouvrages retenus par le jury sont soumis chaque année à une classe de collégiens qui sélectionne le lauréat (collège La Cerisaie à Charenton-le-pont).

1ère publication : 6.02.2020 - Mise à jour : 29.05.2020

Contact presse

Pôle presse pour l'E.S.R.I.

01 55 55 99 12

01 55 55 86 90

Retour haut de page