Accueil >  Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Renforcer l'hybridation des formations d'enseignement supérieur

Étudiantes en train de discuter© E.S.R./PICTURETANK

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, décide d'allouer un fonds d'amorçage de 1 million d'euros à des projets de qualité portés dans le cadre de l'appel à projets sur l'hybridation des formations d'enseignement supérieur.

Communiqué - 1ère publication : 31.07.2020 - Mise à jour : 16.10.2020
Frédérique Vidal

Lancé en juin par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec le soutien du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), l'appel à projets "hybridation des formations d'enseignement supérieur" vise à accompagner au mieux les établissements d'enseignement supérieur pour la rentrée 2020 compte tenu de la crise sanitaire. Cet appel à projet a permis à l'Etat, sur recommandation d'un comité de sélection, d'apporter un important financement à 15 projets qui renforceront l'offre de ressources pédagogiques disponibles, spécialement en premier cycle post-bac.

Le contexte sans doute difficile de la rentrée et de l'année universitaire prochaine conduit aujourd'hui le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à doter d'un fonds d'amorçage de 1 million d'euros 19 autres projets qui, tout en étant de qualité et répondant aux exigences de l'appel à projet, sont moins matures que les 15 lauréats.

Ce fonds d'amorçage leur permettra, d'une part, de rapidement lancer la création de nouvelles ressources et, d'autre part, de gagner en maturité grâce à un dialogue conduit avec l'Etat durant les prochains mois.

Au total, ce sont donc 35 projets qui ont fait l'objet d'une reconnaissance de la part de l'Etat dans le cadre de l'appel à projet relatif à l'hybridation des formations. Ils permettront ainsi à l'ensemble du territoire français de gagner en agilité et flexibilité dans un contexte de crise sanitaire particulièrement contraignant et de renforcer des modalités pédagogiques qui, parce que plus diverses, concourent à la réussite de tous les étudiants.

Nom du projetPorteur du consortium
AgilHybrid Université de Montpellier
AHFLO' Institut National des Langues et Civilisations Orientales
CO-HY-B Université de Brest
HILISIT Aix-Marseille Université
HLS Université Numérique En Santé et Sport
HybrIDE@l Université de Rennes 1
HybrdINSA INSA Lyon
HYBRID IT COMUE Université de Lyon
HybR-UG Université de Guyane
INPCLUSION Institut Polytechnique de Grenoble
IP- Paris20 Institut Polytechnique de Paris
OpenING Fondation Partenariale Polytech
PACTEs-HdF Université de Lille
PHARE Université de la Nouvelle-Calédonie
PROMETHEE Université Perpignan Via Domitia
PUNCHY Association Université Numérique
Résilience Université de Caen Normandie
RITHM'Hyc COMUE Université Bourgogne Franche Comté
THE CAMPUS Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

 
 
 
 
 

 
 

1ère publication : 31.07.2020 - Mise à jour : 16.10.2020
Retour haut de page