Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé

Epidémie de Covid-19 : le ministère précise les mesures en vigueur à la rentrée

covid 19 concours post bac

Le 11 juin dernier, une première circulaire est venue préciser les recommandations sanitaires pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en vue de la préparation de la rentrée 2020.

Communiqué - Publication : 6.08.2020
Frédérique Vidal

Cette circulaire faisait alors l'hypothèse du maintien des consignes sanitaires applicables à cette date et était naturellement susceptible d'ajustements en fonction de l'évolution de la situation. Une nouvelle circulaire diffusée ce jour vient ajuster ces premières recommandations.

Elle précise notamment les conditions qui permettront aux établissements d'enseignement supérieur d'accueillir le plus grand nombre d'étudiants dans les salles de cours, dans le respect des consignes sanitaires et cela, afin qu'ils puissent se rapprocher, dans la mesure du possible, de leurs capacités d'accueil nominale.

A cette fin, le maintien d'une distanciation physique d'un mètre ou d'un siège d'écart entre individus est préconisé dans la mesure du possible. Lorsqu'elle ne peut être mise en œuvre, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos. D'une manière générale, le port du masque dans les salles d'enseignements est fortement recommandé par le ministère à la lumière de l'évolution de la situation sanitaire.

L'ensemble des activités présentielles devra par ailleurs être organisé pour garantir le respect des consignes sanitaires :

  • Les organisateurs de colloques et séminaires devront indiquer aux chefs d'établissements et aux participants comment les consignes en vigueur, au moment de l'évènement, seront prises en compte ainsi que les mesures prises pour les faire respecter ;
  • Les restaurants universitaires seront de nouveau ouverts aux usagers, dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires ;
  • L'accès aux autres espaces collectifs au service des usagers ou des agents (espaces de coworking, salles de sport etc.) devra respecter les consignes sanitaires.

Naturellement, les établissements, en lien avec le réseau des œuvres, les organisations étudiantes, les associations et l'ensemble des acteurs concernés peuvent mettre en place ou poursuivre, dans le respect de leur autonomie, différentes actions d'accompagnement des étudiants telles que la poursuite du recours à la téléconsultation, afin de maintenir un accès aisé aux soins pour les étudiants, des différents dispositifs de prévention ou facilitant l'accès aux soins. Le ministère recommande une vigilance spécifique s'agissant des risques liés aux évènements festifs à la rentrée.

Ces mesures permettront ainsi de protéger les personnels comme les usagers des établissements. Ces recommandations tiennent compte de la situation connue et des consignes sanitaires applicables à la date de sa rédaction. De nouveaux ajustements pourront être mis en place en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Concernant ces nouvelles mesures mises en place, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation déclare : Nous travaillons main dans la main avec les établissements pour mettre en place à la rentrée des mesures qui protègent du virus les enseignants, les personnels et les étudiants tout en leur permettant de se retrouver en privilégiant autant que possible le présentiel.

Publication : 6.08.2020
Retour haut de page