Accueil >  Stratégie >  Stratégie Recherche >  Le projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030

Le projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi de programmation de la recherche

Projet de loi de programmation de la recherche


L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi de programmation pour la recherche au terme de trois jours de débats en séance publique.

Communiqué - Publication : 24.09.2020
Frédérique Vidal

Initié en 2019 à la demande du président de la République et préparé depuis plus de 18 mois au plus près des préoccupations de l'ensemble de la communauté scientifique, ce projet de loi va permettre d'enclencher au plus vite un réinvestissement massif et inédit dans la recherche, attendu depuis plusieurs décennies.

L'effet de levier induit rend l'objectif d'un effort national de recherche atteignant 3 % du PIB enfin réaliste.

Grâce à ce projet de loi, 25 milliards d'euros supplémentaires seront injectés dans la recherche entre 2021 et 2030 (400 millions en 2021, 800 millions en 2022, 1,2 milliard en 2023...), portant le budget annuel à 20 milliards d'euros par an en 2030, soit 5 milliards de plus qu'actuellement.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation se félicite de l'adoption du projet de loi :  C'est un effort de financement sans précédent, qui va redonner des moyens à nos chercheurs, faciliter la vie des laboratoires, revaloriser l'attractivité des carrières scientifiques et relever les défis de demain en faisant de la France une nation scientifique de premier rang. Ce texte, basé sur la force du collectif, et conçu pour et avec les personnels de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, va bénéficier à l'ensemble de nos communautés et de nos établissements - universités, écoles, organismes de recherche.  

Publication : 24.09.2020
Retour haut de page