Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Confirmation de l'IdEx PSL et de l'IdEx Université de Paris-Saclay

Investir l'avenir

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, ont le grand plaisir d'annoncer la confirmation des initiatives d'excellence (IdEx) de Paris Sciences et Lettres (PSL) et de l'Université de Paris-Saclay (UPS).

Communiqué - Publication : 5.11.2020

Le jury international a proposé, lors du comité de pilotage des initiatives d'excellence présidé ce mardi 3 novembre 2020 par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, et par le secrétaire général pour l'investissement, Guillaume Boudy :
- la confirmation avec recommandations pour l'IdEx Paris Sciences et Lettres (PSL) ;
- la confirmation avec recommandations et sous condition pour l'IdEx Université Paris Saclay (UPS).

Frédérique Vidal et Guillaume Boudy se réjouissent de ce résultat et félicitent chaleureusement toutes les personnes qui se sont engagées dans ces deux initiatives d'excellence et ont porté la construction d'un nouveau modèle d'université rapprochant universités et écoles en utilisant l'ordonnance du 12 décembre 2018 pour se doter de l'organisation adaptée à leur projet. Cette décision reflète l'excellence de la recherche académique et de l'enseignement supérieur portée par ces deux IdEx, que le classement de Shanghai avait déjà mis en exergue cet été.

En cohérence avec la proposition du jury, l'Etat a donc décidé de pérenniser son soutien à ces deux initiatives en maintenant son soutien annuel et de procéder à :
- la dévolution totale de la dotation non consomptible à PSL ;
- la dévolution de la dotation non consomptible en deux temps à Saclay :

  • à hauteur de 90 % en attendant que l'Université Paris-Saclay soit en mesure de remplir la condition posée par le jury (signature de tous les diplômes par la présidence de l'Université Paris-Saclay) ;
  • en totalité, une fois cette condition remplie.

L'Etat encourage PSL et l'Université Paris-Saclay à suivre - lorsque cela leur est possible, dans le respect des engagements pris par les porteurs - les recommandations du jury international. Ces recommandations doivent permettre aux deux établissements de poursuivre cette transformation et de consolider leur capacité à évoluer aux plus hauts standards internationaux.

L'Etat renouvelle ses remerciements à tous les membres du jury dont le rôle d'expertise permet d'accompagner et d'approfondir la transformation initiée par les sites à travers ces IdEx.

L'ambition du programme des initiatives d'excellence est de contribuer, grâce à des investissements conséquents, à la création d'universités françaises de rang mondial, illustrant l'attractivité et l'excellence de l'enseignement supérieur français.

PSL et l'UPS rejoignent les quatre premières IdEx confirmées : Université de Bordeaux, Université de Strasbourg, Aix-Marseille Université et Sorbonne Université. L'ambition portée par cette politique depuis dix ans se voit aujourd'hui confirmée par ces excellents résultats.

Publication : 5.11.2020
Retour haut de page