Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire mercredi 16 juin à 14 heures (heure de Paris)

parcoursup logo

La phase principale d'admission Parcoursup, qui a démarré le 27 mai dernier, se poursuit sans interruption jusqu'au 16 juillet 2021. Plus de 84% des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d'admission pour la rentrée prochaine. Mercredi 16 juin, une nouvelle étape importante de la procédure commence avec l'ouverture de la phase complémentaire.

Communiqué - Publication : 16.06.2021
Frédérique Vidal

Destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles et de recevoir des propositions d'admission au fur et à mesure des candidatures. Dès le 16 juin, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations proposées en phase complémentaire et formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux.

Le nombre de formations disponibles va augmenter progressivement. Dès aujourd'hui, près de 4 200 formations seront proposées. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour. En 2020, plus de 85 000 candidats avaient pu recevoir une proposition d'admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire.

Par ailleurs, il est rappelé que plus de 6 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme pour lesquelles les candidats peuvent formuler jusqu'à 10 vœux depuis le 20 janvier et être accompagnés afin de trouver un employeur.

Des ressources sur la phase complémentaire sont mises à disposition de tous :

Des tchats sont également prévus pour répondre en direct aux questions des candidats.

Les équipes pédagogiques dans les lycées, les services d'orientation dans les centres d'information et d'orientation (CIO), les universités et les conseillers Parcoursup sont mobilisés pour accompagner les candidats et leur apporter les conseils pour l'ensemble des choix qui leur sont ouverts.

Afin de permettre aux lycéens de passer sereinement les épreuves écrites du baccalauréat, la ministre de l'Fnseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a décidé de leur accorder un délai supplémentaire pour répondre à leurs propositions d'admission sur Parcoursup :

  • candidats au baccalauréat général et technologique : pour les propositions reçues le 15 juin, la date limite de réponse est repoussée au 18 juin ;
  • candidats au baccalauréat professionnel : pour les propositions reçues entre le 14 et le 16 juin, la date limite de réponse est repoussée au 19 juin.
Publication : 16.06.2021
Retour haut de page