Accueil >  Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Remise du rapport "#marentrée2021, un désir de rentrée"

Rapport Françoise Moulin-Civil

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a reçu les conclusions du groupe de travail animé par Françoise Moulin-Civil sur la préparation de la rentrée étudiante 2021 ce jeudi 1er juillet 2021.

Communiqué - Publication : 1.07.2021
Frédérique Vidal

Afin de préparer dans un cadre collectif la rentrée 2021 et accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, Frédérique Vidal a confié en avril 2021 à Françoise Moulin-Civil, professeure des universités et ancienne rectrice, l'animation d'un groupe de travail #marentrée2021 et la conduite de larges consultations.

Présidé par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et composé de représentants des rectorats, des conférences d'établissements, du CNOUS et de l'Observatoire de la Vie Étudiante, ce groupe de travail avait pour mission de récolter les propositions de l'ensemble des acteurs et d'en faire la synthèse.

L'ensemble des acteurs ont été entendus, les différents ministères, les associations de collectivités territoriales, les établissements d'enseignement supérieur, les CROUS, les personnels et leurs représentants ou encore les associations étudiantes.

C'est par ces échanges menés depuis plusieurs semaines que le groupe de travail a pu appréhender la situation du jeune d'une manière globale et envisager chaque étape du parcours étudiant.

Quatre enjeux principaux ont conduit le travail :

  • Identifier et anticiper les difficultés de la prochaine rentrée ;
  • S'assurer de la mobilisation et de la coordination de tous les acteurs pour les résoudre ;
  • Garantir la diversité des solutions en fonction des territoires et des établissements, faire connaître et partager les bonnes pratiques ;
  • Capitaliser sur les nouvelles modalités de dialogue entre les acteurs des territoires initiées pendant cette crise.

Le rapport comporte un ensemble de recommandations articulées entre elles pour sécuriser la rentrée sur le plan sanitaire, accompagner socialement et pédagogiquement les étudiants, et donner une nouvelle impulsion à la vie étudiante.

Par cette démarche, Frédérique Vidal a souhaité que chacun puisse en responsabilité exprimer sa vision de la rentrée étudiante. Cette consultation inédite permettra de renforcer l'approche globale de la situation des étudiants et d'y affirmer le rôle de chacun.

Les conclusions de ce travail enrichiront l'expression de la ministre dans les jours à venir.

Publication : 1.07.2021
Retour haut de page