Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

L'ISS, un modèle de coopération internationale

[archive]

A l’occasion du dixième anniversaire de la Station spatiale internationale (ISS), Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a tenu à souligner l’engagement de l’Europe dans cette aventure mondiale sans précédent. Avec le ravitailleur A.T.V. (Automated Transfer Vehicle), le laboratoire Colombus, la fusée Ariane V  et le port spatial de Kourou, l’Europe est en effet un partenaire incontournable de l’ISS. La ministre félicite les équipes d’Astrium, du Centre national d’études spatiales, de l’Agence spatiale européenne, et d’Arianespace sans lesquelles ces prouesses technologiques n’auraient pu voir le jour.

Communiqué - 1ère publication : 20.11.2008 - Mise à jour : 20.11.0008
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse se réjouit que la station spatiale internationale puisse accueillir dès les prochaines années une expérience majeure pour la navigation par satellite, à savoir une horloge à atomes froids, un projet porté par Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de Physique 1997. Elle permettra, entre autres, d’accroitre considérablement la précision du successeur de Galileo (système de localisation par satellite).

Enfin, Valérie Pécresse souligne que l’ISS est un modèle de coopération internationale qui pourra être repris dans le cadre d’une aventure mondiale d’exploration habitée du système solaire. Elle ajoute que l’Europe jouera pleinement son rôle de partenaire à part entière, dans ces aventures, humaine et technologique, selon le principe d’interdépendance et en misant sur ses domaines d’excellence.

Une conférence sera organisée en 2009 par la Commission européenne, afin de définir plus précisément la part que l’Europe pourra y prendre.

1ère publication : 20.11.2008 - Mise à jour : 20.11.0008

contact

Contact presse

Retour haut de page