Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Opération campus : 475 millions d'euros pour le Campus de Bordeaux

[archive]
Opération Campus

Le Campus de l'Université de Bordeaux retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 475 millions d'euros qui sera placée et rapportera près de 20 millions d'euros par an. Il s'agit de financer les loyers des partenariats publics-privés, l'investissement, la maintenance et les services pendant la durée du contrat.

Communiqué - 1ère publication : 6.05.2009 - Mise à jour : 24.10.2012

Les porteurs de projet et les élus bordelais concernés dans le cadre de l'Opération Campus ont été reçus ce jour au ministère.

Le projet "Université de Bordeaux" retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 475 millions d'euros.

Cette dotation non-consomptible sera placée et rapportera près de 20 millions d'euros par an. La dotation et les produits de son placement permettront de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l'investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Les bâtiments et équipements reviendront en pleine propriété aux acteurs concernés à la fin de la durée du contrat.

Par ailleurs, pour que cette opération puisse débuter au plus vite, il a été décidé de réserver une enveloppe dans le cadre du plan de relance au titre des études ; ainsi la ministre a annoncé que le Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur bordelais (PRES) recevra dès maintenant 3 millions d'euros, somme qui sera complétée dès que les besoins du PRES pour les études préalables nécessaires au projet seront connus plus précisément.
 
Ce financement global et très innovant correspondait à un véritable besoin des universités pour financer cette maintenance. L'aspect pérenne de cette dotation, qui est une dotation en capital au PRES, est à souligner. Cet effort exceptionnel s'entend en plus des engagements de l'Etat sur les contrats de projet Etat-Région.

Le projet de Campus bordelais figure parmi les six premiers projets sélectionnés par le comité d'évaluation de l'Opération Campus. Il a été l'occasion pour les équipes porteuses du projet de repenser l'organisation de l'offre de formation, avec la création de 7 pôles forts et visibles, les collèges universitaires, autour desquels l'offre de formation pour les masters, diplômes d'ingénieur, et doctorats va être réorganisée (Sciences et Technologies ;  Biologie-Santé ; Sciences humaines ; Sciences sociales ; Droit, économie et gestion ; Sciences de l'éducation ; Sciences de l'ingénieur) et la réorganisation de la recherche autour de trois grands départements cohérents avec les 7 collèges universitaires (Science et Technologie, Biologie-Santé, Sciences Humaines et Sociales). Il a également été l'occasion de renforcer les actions déjà réalisées par l'université de Bordeaux sur la vie étudiante, avec notamment des efforts importants pour le logement des étudiants et des chercheurs, dont la rénovation des 6 300 places existantes et l'ouverture prochaine de nouvelles places, mais aussi la mutualisation et l'optimisation des structures relatives à la vie du campus : création de nouvelles surfaces d'études, d'installations sportives, de salles de séminaires, ou encore d'une maison internationale et d'un centre de santé étudiant.

Le projet permettra de regrouper les activités sur quatre sites (Talence-Pessac-Gradignan, Victoire/Centre ville, Carreire, Bastide), et de réhabiliter près de 400 000 m2 de locaux existants mais vétustes ou non adaptés. Il permettra par exemple la création du pôle sciences et technologie, qui combinera la réhabilitation de bâtiments existants, l'arrivée de nouveaux acteurs, l'INRIA et l'Institut d'Optique, et des plates-formes technologiques partagées avec les industriels.

L'Opération Campus s'ajoute aux moyens et que les universités de Bordeaux ont reçu en 2009 une augmentation de 12,8 M€ de leurs moyens de fonctionnement et de mise en sécurité par rapport à 2008, ce qui représente + 15,2% pour Bordeaux 1, + 33,3 % pour Bordeaux 2, + 18,3 % pour Bordeaux 3, et + 10,4% pour Bordeaux 4. Le plan de relance permettra aussi d'accélérer les travaux du CPER.

1ère publication : 6.05.2009 - Mise à jour : 24.10.2012

contact

Presse : 01 55 55 84 32

Retour haut de page