L'opération campus est un plan de grande ampleur en faveur de l'immobilier universitaire représentant un investissement de plus de cinq milliards d'euros. Il s'agit de faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française.
L'opération campus est un plan exceptionnel en faveur de l'immobilier universitaire lancé à l'initiative du Président de la République. Il s'agit de faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française.
Lancée en février 2008, l'opération campus a pour objectif de répondre à l'urgence de la situation immobilière : près du tiers des locaux universitaires sont vétustes.
A NOTER : 75 millions d'euros ont été dégagés sur le plan de relance pour financer les études préalables aux projets campus.
Soixante-six dossiers ont été remis par les équipes candidates. Les document ont été examinés par un comité de sélection composé de huit personnalités expérimentées et indépendantes. Ils ont ensuite été évalués selon plusieurs critères :
Présentation des 4 projets sélectionnés lors de la deuxième phase (24 février 2009)
Présentation des 6 projets sélectionnés lors de la première phase (14 novembre 2008)
(1) Partenaires du projet Saclay : Université Paris-Sud (Paris-XI), Agro ParisTech, Ecole centrale Paris, ENSAE, ENSTA, Ecole polytechnique, HEC, Mines ParisTech, ENS Cachan, Supélec, Institut d'optique, Institut Telecom, Université Versailles-Saint-Quentin, CEA, CNRS, INRA, INRIA, ONERA, IHES, Fondation de Coopération Scientifique "Digiteo-Triangle de la physique", Pôle de compétitivité « Sytem@tic ». Les deux Pôles de Recherche et d'enseignement Supérieur « ParisTech » et « UniverSud Paris » sont également associés au projet.
Cinq projets ont bénéficié de la mention « campus prometteurs », campus à fort potentiel scientifique et pédagogique, dont l'Etat s'engage à renforcer la vocation de pôle structurant pour leur territoire : Créteil, Marne-la-Vallée, Bretagne, Nantes, Nice- Sofia Antipolis et Clermont-Ferrand.
Une mention « campus innovants » a été accordée àquatre projets qui se sont illustrés par leur qualité : Valenciennes, Le Havre, Cergy, Dijon.
Les campus distingués comme « prometteurs » et « innovants » seront accompagnés par l'Etat en plus des collectivités locales .
Un effort en faveur des 9 campus prometteurs et innovants