Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Cinq sociétés d'accélération de transfert technologique vont bénéficier de 330 millions d'euros

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Dotée d'un milliard d'euros, l'action "Fonds national de valorisation", a pour objectif d'accroître l'efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique et d'améliorer significativement ses résultats, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d'entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs.

Communiqué - 1ère publication : 23.09.2011 - Mise à jour : 5.12.0011
Laurent Wauquiez

François Baroin, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement annoncent les dotations des cinq premières sociétés d’accélération de transfert technologique dans le cadre du volet S.A.T.T. du Programme d’Investissements d’Avenir.

 

Dotée d’un milliard d’euros, l’action "Fonds national de valorisation", a pour objectif d'accroître l'efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique et d'améliorer significativement ses résultats, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d'entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs. Ce fonds financera les actions de valorisation de la recherche publique et en particulier la maturation.

Une part majoritaire de cette action, à hauteur de 900 millions d'euros, sera consacrée à la création de sociétés d'accélération du transfert de technologies (S.A.T.T.).

Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (S.A.T.T.) permettent la transformation de découvertes issues des laboratoires vers des applications industrielles ou sociales. Elles regroupent l'ensemble des équipes de valorisation de sites universitaires et améliorent significativement l'efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée. Elles conduiront à une plus forte professionnalisation de la valorisation. Elles ont une double mission : le financement des phases de maturation des inventions et de preuves de concept.

Sur les 15 projets qui ont été déposés, le jury a retenu 5 projets qui bénéficieront d'un total de 330 millions d'euros répartis de la manière suivante :

  • S.A.T.T. Conectus Alsace 36 millions d'euros (Université de Strasbourg – C.N.R.S. - Université de Haute-Alsace – INSERM - INSA Strasbourg - École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg),
  • S.A.T.T. Lutech 78 millions d'euros (Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) – C.N.R.S. - ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) - Institut Curie - INSEAD (Institut Européen d'Administration des Affaires) - Université Paris Panthéon Assas (Paris 2) - ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris - UTC (université de Technologie de Compiègne) - ENSCP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris),
  • S.A.T.T. Midi-Pyrénées 70 millions d'euros (PRES université de Toulouse-C.N.R.S.),
  • S.A.T.T. IDF - Innov 68 millions d'euros (PRES université Paris Cité (Sorbonne Paris Cité) - PRES université Paris Est - Université de Cergy-Pontoise – INSERM - C.N.R.S.),
  • S.A.T.T. PACA Corse 78 millions d'euros (Université de la Méditerranée - Université de Provence - Université Paul Cezanne - Université du Sud Toulon Var - Université de Nice Sophia Antipolis - Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - Université de Corse – C.N.R.S.INSERM - Ecole centrale de Marseille).
1ère publication : 23.09.2011 - Mise à jour : 5.12.0011

contact

Presse :
Cabinet de François Baroin
:

01 53 18 42 96

Cabinet de Laurent Wauquiez : 

01 55 55 84 32

Cabinet d'Eric Besson :

01 53 18 45 13

Commissariat général à l'investissement :

01 42 75 64 43

Retour haut de page